Nụ cười đêm trăng
(Souriez au clair de lune)

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

« Ah! vous allez là-bas
Oui
Vous savez où c’est?
Non mais je connais
Et vous emmenez tous ces bagages?
Oui
Jamais jamais
Vous entendez
Jamais vous n’arriverez
Là-bas
Avec tout ça »
Jacques Prévert, Voyage dans la lune

*

La lune a si souvent traversé ces pages, que je ne vous propose pas la rétrospective de ses apparitions, qui risquerait de vous lasser. Mais vous pouvez toujours vous servir du moteur de recherche intégré ou d’un autre plus universel.

Et en cherchant moi même, j’ai eu l’impression que je n’avais jamais salué la Fête de la mi-automne ou Fête de la Lune. Une célébration qui marque le 15e jour du huitième mois lunaire, qui tombe cette année… aujourd’hui.

Soit un peu loin de la mi-automne, selon moi qui garderai donc l’appellation Fête de la Lune pour traduire Tết Trung Thu. De toutes façons, sauf exception, personne ici ne parle vietnamien ?

Car, si la Lune est célébrée dans tout le sud-est asiatique, les images du jour viennent du Vietnam, d’où m’est apparue la première photo de la fête du jour. J’en ai ajouté 7 autres, pour arriver à 8, chiffre porte-bonheur en Asie également.

Parce que le monde (dont vous, dont moi) a toujours besoin de porte-bonheurs. En ce moment, comme à tant d’autres.

Et si vous voulez fêter la lune à l’asiatique et mettre encore plus de chances de votre côté et de celui du bonheur, allumez donc une lanterne que vous irez faire flotter au clair de lune, sur une rivière, un lac, un océan ou un bol de larmes à portée de main. Puis formulez votre vœu ou votre prière (selon votre esprit ou votre âme), en vous même, le plus fort et sincèrement possible. Laissez enfin la lampe emporter le souhait pour qu’il puisse se réaliser.

Sinon, vous pouvez toujours vous adresser à la lune directement. Tout simplement. A défaut de se réaliser, cela permettra à votre vœu d’être exprimé.

*

Sinon…

Mafalda a aussi eu droit à un passage par ici. Jadis… Lorsque sa statue fut inaugurée à Buenos Aires.

Celle qui s’intéressait plutôt à la terre et à son drôle d’état restera seule sur son banc.

Son père Quino a rejoint les étoiles

(Photos : Luong Thai Linh, Lam Yik Fei, Manan Vatsyayana, DR
Dessin : Miguel Rep)

A propos de lune, de sourire et de clin d’œil.

L’ensemble Mångata n’a pas encore sorti son premier disque. Mais il existe déjà quelques vidéos sur le site de ce groupe de voix féminines.

J’ai retenu celle ci :

Allez savoir pourquoi…