Bonne année quand même

“– Je sais pas pourquoi les gens me disent ça. Tu trouves que j’ai l’air intellectuel ?
– Quand même! Non?… Tu trouves pas ?”
Thomas O. St-Pierre, Même ceux qui s’appellent Marcel

Je sais : cela peut paraître déplacé de vous présenter mes vœux le 23 novembre, alors que l’année touche plutôt à sa fin. Mais j’avais omis d’ajouter cette carte dans la rubrique prévue à cet effet, où la plupart des pages sont devenues obsolètes pour cause de passage du temps. Et de disparition programmée du flash que j’utilisais jadis pour animer mes cartes annuelles.

Bref.

Selon mes confrères chinois, le nouvel an a tout de même été célébré tout récemment, le 19 novembre dans la province du Guizhou dans le sud du pays, par les membres de l’ethnie Miao. Cette ethnie, l’une des 56 minorités reconnues par le Parti communiste chinois, compte 12 millions de personnes et fête traditionnellement le nouvel an au début du dixième mois lunaire. Cet événement, désigné sous le nom de “nongx niangx” dans le dialecte Miao (et ne me demandez pas la transcription chinoise), est l’occasion de plusieurs festivités dansées et chantées et se termine par un gigantesque banquer réunissant des milliers de personnes.

Bien conscient de m’être un peu trop avancé en prédisant une année forcément meilleure, je renouvelle donc mes vœux puisque les Miao m’en donnent l’occasion.

Et je vous laisse apprécier les photos de la fête de de “nongx niangx”.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13

Vous remarquerez peut-être (sans doute ?) comme moi l’absence de masques chez les participant(e)s.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que la Chine ait réussi à combattre et à endiguer l’épidémie qu’elle a exportée dans le reste du monde avec le succès que l’on sait.

Mais on peut bien sûr soupçonner l’infox de la part d’un régime qui sait contrôler l’information aussi bien que ses citoyens. Ce qui semble avéré cependant c’est qu’une campagne de vaccination a commencé là bas auprès d’un million de citoyens. Et que la Chine sera le seul pays à connaître une croissance positive (même timide) en 2020.

Mais ça, dans un monde qui devrait aussi s’interroger sur son développement, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle.

Allez, Bonne année quand même !

(Photos : Qiao Qiming, Lai Liusheng, Wu Tingting, Li Xue)

PS : Le titre Bonne année quand même a déjà été utilisé en 2014 dans ces pages. Comme quoi, même si je ne veux pas me répéter, ça me rattrape…

Après avoir cherché quelques chansons de nouvel an en Chine et du côté du Guizhou, j’ai eu peur de me mélanger dans les ethnies et de vous proposer quelque chose qui n’avait rien à voir géographiquement

Puis, en me rendant compte que je dysclavierisais entre Chine et chien, j’ai trouvé ça.

Une chanson de Noël pour vos amis à quatre pattes mise en ligne par un fabricant de nourriture pour chiens. Et selon cet article de CNN, un média sérieux s’il en est, ça fonctionne… En tout cas, ça marche question bourdonnement (buzz en traduction approximative), puisque même abcdetc vous en fait part.