Petite année : Février

Slide 1

“Vieillir, c’est une liberté formidable.”
Claire Bretécher (morte le 10 février 2020)

*

Encore des enfants dans la rétrospective de 2020. Encore un espoir d’insouciance, d’avenir, d’espoir, de la chance donnée au monde de changer pour un peu de meilleur.

Un peu de naïveté et d’illusion de ma part ? Je sais. Un peu de cet optimisme qui me manque parfois, de ce sourire que je maintiens en résistance, de la joie indispensable.

Bref.

Dans cette photo prise le 27 février 2020 à Lesbos, en Grèce, l’horreur des affrontements, du désespoir, de la colère, des impuissances croisées des réfugiés et de ceux qui ont tant de mal à les accueillir. Parce que s’il est vrai que nous habitons tous la même planète sur laquelle il n’y a pas d’étrangers, il n’est pas toujours facile de cohabiter.

Mais on peut croire au possible, quand même. Surtout en février. Où il m’est chaque année donné la chance de vieillir encore un peu plus…

(Photo : Angelos Tzortzinis)

La soprano italienne Mirella Freni est partie ailleurs le 9 février 2020. Je ne suis pas très doué pour le lyrisme, et encore moins quand il se chante. Hommage quand même, aussi…


Et pour mémoire, la carte du jour de la “petite année” :