Petite année : Avril

Slide 1

“A ceux qui ne croient plus
Voir s’accomplir leur idéal
Dis leur qu’un œillet rouge
A fleuri au Portugal”

Georges Moustaki, Portugal

*

L’image du jour vient d’Espagne, pas loin du Portugal, où la révolution des œillets précéda de presque 3 ans (avril 1973) la mort de Franco (20 novembre 1975) qui permit – enfin – la fin d’une dictature longue de 36 ans .

Quarante-cinq ans. Ça peut paraitre loin. Ça l’est d’une certaine manière. Mais je m’en souviens.

Comme les ados de 13 ans, et les plus jeunes, et les plus vieux, et moi même nous souviendrons de la dictature sanitaire qui…

Non ! j’avais dit que je n’en parlerai plus.

Alors, pour présenter la photo des enfants du jour, je peux dire quoi ? Qu’elle a été prise le 29 avril 2020 à Barcelone, sur la place Plaça Catalunya, où des enfants , enfin autorisés à ressortir de chez eux, jouaient avec des pigeons qui n’avaient pas été obligés de s’enfermer, de se confiner, pendant plusieurs semaines.

Mais il est vrai que le franquisme était aussi odieux que le salazarisme ou que tous les fascismes.

(Photo : David Ramos)

Je sais : Christophe est parti le 16 avril chanter ses Mots bleus dans des Paradis perdus.

Mais c’est le 4 avril que Luis Eduardo Aute (musicien, poète, sculpteur et peintre) a déserté l’Espagne. Dans la chanson Al Alba, il rendait hommage aux dernières victimes du franquisme, exécutées le 27 septembre 1975.

abcdetc lui rend hommage à son tour avec cette chanson de résistance. Et l’espoir de voir refleurir quelques idéaux avec le printemps. Ou plus tard…


Et pour mémoire, la carte du jour de la “petite année” :