Petite année : Octobre

Slide 1

“Sur la chaise une robe rouge
Sur la vitre les arbres d’octobre bougent…”
Serge Reggiani, Hôtel des Voyageurs

*

Pour illustrer d’une citation cette rétrospective d’octobre, j’aurais pu choisir une autre chanson avec une vraie vidéo d’un vrai chanteur qui chante. Je sais. Mais j’aime mieux Reggiani que… Je ne vais citer personne. Et en ces temps où les hôtels nous sont fermés et les voyages un lointain souvenir, l’Hôtel des Voyageurs résonnait bien. Et puis j’aime les robes rouges. Et puis…

Je ne sais pas si je répondrais un jour à l’invitation qui m’est répétée chaque année à mon anniversaire par mon amie colombienne de venir visiter son pays. Grâce à la magie de la mondialisation, l’image du jour nous est parvenue de là-bas.

Une photographie pleine de douceur et de la détermination de cette enfant qui trace sa route, son nounours en bandoulière.

Mais la douceur n’est qu’apparente. Car cette image du 8 octobre dernier illustrait un article consacrée à Mayerlin Vergara Pérez, que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) venait de primer pour son action auprès des jeunes victimes de violences sexuelles auxquels elle vient en aide depuis plus de 20 ans au sein de la Fondation Renacer.

Je ne sais pas à quel point la situation d’urgence et de violence sanitaire de cette année écoulée aura aggravé la situation des enfants, victimes de violences sexuelles ou autres. J’espère juste, sans trop y croire, que pourrait cesser cette violence. Et que Mayerlin Vergara Pérez se repose. Et que les enfants puissent suivre leur route, avec détermination, en sécurité et toute tranquillité.

Oui, je sais aussi…

 (Photo : Raul Arboleda)

Si abcdetc a salué le départ d’Eddie Van Halen, guitariste du groupe de rock qui porte son nom, ou de Viola Smith, sacrée batteuse américaine, j’ai totalement passé sous silence la disparition d’Anthony Galindo, le 3 octobre 2020.

Et pour cause ! Je n’ai fait la connaissance de cet artiste vénézuélien qu’en préparant cette rétrospective. El Papijoe, comme il se nommait à la scène, a tenté de mettre fin à ses jours à la fin du mois de septembre, ne supportant plus d’être privé de chanter et de danser en ces temps de confinement.

Comme pour les enfants victimes de violence, j’ignore le nombre de personnes qui se sont suicidées en 2020 pour cause indirecte de covid. Mais j’ai toujours une pensée particulière pour ceux qui choisissent de se tuer. Surtout en octobre.

Anthony Galindo avait 41 ans. Il a souhaité que ses organes puissent être donnés à d’autres personnes pour “les aider à sauver leur vie”.

En 2021, je souhaite à la vie d’être sauvée.


Et pour mémoire, la carte du jour de la “petite année”