Éclats

, , ,

Slide 1

“La mort est simplement le dernier mot du contrat qu’on a tous signé. Donc il ne faut pas s’en faire : la mort, c’est la vie.”
Jean-Pierre Bacri

*

Jean-Pierre Bacri a changé de décor, d’accord. Mais permettez-moi de dénoncer l’unanimité bien peu imaginative de mes collègues qui saluent le “râleur” : lumineux selon Le Monde, sans concessions dans Le Figaro, éternel sur BFM, préféré du cinéma français pour Courrier international, etc.

Dans le genre hommage, on peut vraiment faire mieux.

Je suis allé guetter les synonymes de râleur chez mon fournisseur officiel, qui m’en a donné 15 : aigre, coléreux, grognard, grogneur, gueulard, mauvais coucheur, mécontent, pisse-vinaigre, râleux, renâclant, renâcleur, rogneux, ronchon, ronchonneur, rouspéteur… Dont pas un ne me semble vraiment être un vrai compliment. Et si je considère les 30 synonymes de râler (agoniser, bisquer, bouder, bougonner, chiner, discuter, enrager, être en colère, fumer, grogner, grognonner, grommeler, gronder, maronner, maugréer, murmurer, pester, protester, rager, réclamer, renauder, rogner, rognonner, ronchonner, rouméguer, rouscailler, rouspéter, se fâcher, se plaindre, se récrier)… c’est pire !

Bref.

N’allez pas penser que je râle : je suis indigné ! Comme souvent, je sais.

Mais c’est pas tout ça, passons aux photos du jour.

En tapant “bubble” dans le moteur de recherche d’une agence de photos étasunienne, j’ai donc trouvé :

1• Tout là haut : L’entraîneur de l’équipe de hockey de Tampa Bay Lightning (en Floride, Etats-Unis) photographié pendant un match des Stanley Cup Playoffs bubble (?)

Puis…

2• Alexander Espinoza, méconnaissable dans sa combinaison de nettoyage du George Mason Patriots (Virginie, Etats-Unis encore) où l’on joue plutôt au basket. Visiblement.

3• Une photo aérienne de bulles de glace formées par du méthane qui s’échappe de plantes lacustres près de Ningbo (province de Zhejiang , Chine).

4• Le même phénomène, à la surface cette fois du lac Nukabirako, près de Kamishihoro (Japon).

5• De vraies bulles de savon photographiées à Francfort (Allemagne).

6• Une fausse bulle, mais vraiment d’époque, dans une rue de New-York (Etats-Unis de nouveau).

7• Une figurine sur le téléphone d’un investisseur chinois à Yichang (province de Hubei, Chine donc) qui nous montre un “bubble Mart’s share price”, dont j’ai renoncé à tout comprendre, même si j’ai retrouvé le site de la compagnie Pop Mart, qui vend par chez nous aussi des figurines dont j’ignorais jusqu’alors l’existence.

Ce qui m’a donné un total de 7 photos, 7 bulles en guise de porte-bonheur, pour souhaiter bon voyage et doux repos à … Mathieu Bulle. Collègue de Jean-Pierre Bacri, dont bien peu de personnes ont salué le décès, survenu le 11 janvier dernier.

Collègue amateur, qui interprétait son propre rôle d’agriculteur en apprentissage dans le très beau film de Samuel Collardey, L’Apprenti, en 2008.

Mathieu Bulle est mort des suites d’un grave accident forestier qu’il avait subi en 2013.

Je lui souhaite de vraiment reposer en paix. En bonne compagnie – entre autres – de Jean-Pierre Bacri qui savait aussi être tendre.

(Photos : Mark LoMoglio, Patrick Smith, DR, Arne Dedert, Alexi Rosenfeld,
Samuel Collardey)

Dans le film L’Apprenti (et sur l’image que j’ai extraite de l’affiche), Mathieu Bulle interprétait joyeusement Je te promets. De Johnny Hallyday (qui est mort aussi…)

Mais bon, pour plusieurs raisons indépendantes de votre volonté et à cause d’un enchevêtrement de fils dans mes aiguilles franc-comtoises, j’ai trouvé cette chanson. Qui va bien au râleur que je ne suis pas… Ou au provocateur que j’aimerais bien rester.