“I’m going to start by keeping my promises to the american people…”
Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden
*
C’est attendrissant cette promesse faite hier par le nouveau président étasunien lors de son investiture en solitaire. Mais promettre que l’on va tenir ses promesses, c’est encore plus fourbe que pléonastique, si je peux me permettre, surtout quand on n’a pas vraiment de programme.
Sinon j’ai trouvé que que Robinette c’est bien mignon et me fait un point commun avec Joseph Robinette Biden : nous avons les mêmes initiales. Sinon (bis), même si (en réaction à l’âgisme de notre époque) je revendique d’être entré dans une certaine catégorie de vieux j’ai quand même près de 20 ans de moins que le président étasunien le plus vieux jamais élu.
Joe Biden a fêté ses 78 ans le 20 novembre dernier ! Ce qui lui fera 82 ans à la fin de son mandat. S’il le termine. Ce qu’on lui souhaite, bien sûr.
Dans le cas contraire, les Etats-Unis se retrouveraient avec la première présidente de leur histoire. Et les Indiens ne seraient pas peu fiers d’avoir offert à la deuxième démocratie du monde (ce sont eux qui occupent la première place) une de leurs ressortissantes comme chef d’état.
Kamala Devi Harris (puisque c’est d’elle qu’il s’agit) est en effet née d’un père d’origine jamaïcaine et d’une mère indienne, pas d’Amérique, mais de Thulasendrapuram dans le Tamil Nadu. En Inde donc.
Hier, les Thulasendrapuramiens se sont surpassés pour fêter l’intronisation de leur presque concitoyenne, dont l’arrivée au pouvoir a également été saluée à Amritsar, Ahmedabad, Chennai, Mumbai ou sur la plage de Purî, comme en témoignent les images du jour.
Et peut-être ailleurs. Mais je n’ai pas exploré toutes les villes indiennes.
La “victoire” de Kamala Harris a peut-être (bis) aussi été discrètement savouré par quelques ambitieux politiques de par chez nous. En effet, la nouvelle présidente a réussi à accéder à cette fonction après avoir piteusement quitté les primaires démocrates où elle était créditée de … 3,4 % d’intentions de votes.
Rappelons nous de François de Rugy qui fit 3,88% à la dernière primaire socialiste citoyenne ou, à droite toujours, Nathalie Kosciusko-Morizet (2,56%), Bruno le Maire (2,38%), Jean-Frédéric Poisson (1,45%) et Jean-François Copé (0,30%).
Bonne chance à eux (et à nous) pour 2022. Et aux Étasuniens pour les 4 années qui viennent.
(Photos : Narinder Nanu, R Parthibhan, Ajit Solanki, Rajanish Kakade,
Arun Sankar, P Ravikumar, Aijaz Rahi)
Au moment où je préparais cette rubrique, j’ai appris la mort de Môrice Benin, le 19 janvier, par l’intermédiaire d’un commentaire sur une vidéo que j’ai postée jadis quelque part. Le voilà donc parti rejoindre quelques confrères et sœurs, dont Anne Sylvestre, dont il avait repris (je l’ai appris aujourd’hui aussi) … Les gens qui doutent.
Morice Benin est un pote de Guy Potier.. vraiment quelle année qui s s’annonce encore pas simple.
Pas eu le courage de regarder l investiture !!
Des bisous doubs