“À moins qu’on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l’Écriture ou par des raisons évidentes — car je ne crois ni au pape ni aux conciles seuls puisqu’il est évident qu’ils se sont souvent trompés et contredits — je suis lié par les textes de l’Écriture que j’ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa propre conscience.”
Martin Luther, en conclusion de son procès d’avril 1521 devant la Diète de Worms
En explorant ce matin les images d’actualité ici ou là, j’ai été fort surpris de tomber sur une série d’images anciennes, représentant Martin Luther à son procès.
Mais en voyant la date, avril 1521, j’ai réalisé que nous allions bientôt célébrer ce quinquacentenaire (terme à vérifier). Et en lisant cette citation de l’hérétique d’alors, je l’ai trouvée terriblement d’actualité, dans une époque dogmatique, et une société qui “a choisi de résoudre une crise sanitaire par des moyens sécuritaires”, à coups d’arguments péremptoires “souvent trompés et contredits”. Et avec la complicité de notre inconscience ou notre impuissance collective.
Je vous laisse réfléchir à cette analogie. Ou à me traiter de complotiste, même si je préfère le néologisme “rassuriste”, tellement flatteur pour un pessimiste comme moi.
Et je vous propose un peu de beauté et de douceur, avec une petite galerie du weekend où, en complément des deux images du procès, j’ai ajouté huit (8 ça porte bonheur) photographies de l’installation de Sandrine Pelletier, accueillie dans l’église le temple Saint-François de Lausanne en 2017, sous le titre 9.5 sur l’échelle de Luther, à l’occasion des 500 ans (c’est plus correct que quinquacentenaire) de la Réforme.
Martin Luther est mort le 18 février 1546, sans avoir jamais abjuré.
Le protestantisme, comme toutes ses consœurs, n’a pas été épargné par les dérives. La foi restera toujours plus grande que n’importe quel culte.
(Photos : DR)
Échelle ou escalier ? Peu importe du moment qu’on accède au paradis !
C’est ce que je me suis dit, en me proposant de passer quelques reprises de Stairway to Heaven, avant de me souvenir que je l’avais déjà fait. C’était il y a plus de 10 ans (déjà ?) et j’ai dû reconstruire la mosaïque pour mettre à jour les vidéos (le web est si rapidement obsolète !) avant de trouver d’autre reprises d’une autre chanson de Led Zeppelin.
Whole Lotta Love donc, en alternance homme femme pour respecter la bienséance paritaire et inclusive en vogue (en attendant d’autres luttes contre d’autres discriminations ?)
- Blonde on Blonde
- Prince
- Candy Kane
- Alpha Blondy
- Ben Hart