Croire (encore) à la lumière ?

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

“L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire.”
Martin Luther King

“Qui donc a dit qu’on aime toujours de la même façon ?
Tout amour est unique et ressemble à l’amour.”
Parouïr Sévak, Que la lumière soit

Il a souvent été question de croire à la lumière dans ce blougui, si j’en … crois mon moteur de recherche intégré qui me signale 30 billets (sur 3400) qui en parlent.

Pour un pessimiste, c’est pas mal.

Cependant, ayant déjà trouvé deux citations pour aujourd’hui, je n’ai pas voulu remettre celle d’Edmond Rostand que vous trouverez ici. Et puis j’ai ajouté quelques réserves à cette citation dans le titre du jour.

Car, même si les photos de lucioles dans la forêt de Temuco (Chili) sont bien belles, pleines de poésie et propices au rêve, comme les vœux que nous adressaient en début d’année Cristobal Saavedra Escobar, l’auteur des photographies du jour…

… l’époque n’est guère rêvante. Et la lumière du bout du tunnel semble bien loin.

Je ne parle pas ici de fin de vie et d’expérience de mort imminente que j’évoquais il y a quelques jours (ici et ), mais de l’absence de perspectives du retour à une vie normale, noyés que nous sommes dans les annonces catastrophistes, sanitaires et sécuritaires, contradictoires, anxiogènes, cyniques, sadiques, irresponsables… et j’en passe.

Moi même, même si je tente de conserver un optimiste en construction, j’avoue que je ne résiste même plus à éviter le sujet du (long) moment et d’un bon bout de temps et, après avoir savouré avec vous un peu de la beauté des lucioles chiliennes (et m’être réjoui quel les lampyres n’aient pas encore tous disparu), je retombe en mascarade et autre distanciation sociale croissante.

Je résiste cependant à la folie (voir hier) et je me réjouis de voir monter des mouvements de résistance un peu partout dans un monde dont les habitants ne demandent qu’à vivre.

Aux Pays-Bas, au Liban, en Écosse, ou bien en Espagne, au Danemark, et dans tellement d’autres pays : Allemagne, Brésil, Autriche, Norvège, Belgique, Canada, États-Unis, Irlande, Suisse, Royaume-Uni, France… des milliers de personnes protestent, se rebiffent, se révoltent, s’interrogent, crient leur suspicion et leur allergie croissante aux mesures sécuritaires et mortifères. Et demandent juste le droit à une vie normale !

Et, même si les “experts” du Haut conseil de la santé publique ou du Conseil scientifique Covid-19 continuent de déverser leurs conseils pathogènes, de plus en plus de leurs confrères alertent sur les conséquences dramatiques des mesures excessives que nous subissons au nom d’une vision “sanitaro-centrée”, comme la dénonçait ce weekend le Professeur Lescure sur l’antenne de France-Inter (à écouter ici à partir de la 9e minute) après avoir évoqué “une létalité qui ne devrait pas entraîner le chaos systémique et global dans lequel nous sommes aujourd’hui…”

Si vraiment, selon certain, “nous sommes en guerre”, il est temps de nous mobiliser… pour résister.

Puissent les lucioles nous inspirer et nous aider à croire (encore) à la lumière. Qui est aussi en nous.

(Photos : Cristobal Saavedra Escobar)

À propos de Chili et de rébellion, j’ai trouvé cette chanson d’Ana Tijoux