Bon voyage

Slide 1

“Des fois ça marche, des fois ça marche pas… ”
Garcimore

*

Pour les moins de 20 (ou peut-être de 40) ans, qui ne connaîtraient pas Garcimore, j’ajoute un lien vers une vidéo un peu plus longue, pour savourer (ou pas) le talent de ce prestidigitateur décontrasté et magicien des mots. Ca donnera aux nostalgiques l’occasion de revoir Denis Fabre. Qui, aux dernières nouvelles, va bien. Merci pour elle.

Bref.

Dans le genre rigolo, le très sérieux journal Capital a mis en ligne deux articles à quelques heures d’intervalle.

Le premier, publié hier à 12h10, le journal faisait part des ambitions d’un des hommes les plus riches du monde : Elon Musk. Excusez mon imprécision sur sa place dans le classement des milliardaires, due à l’instabilité du classement, dû eux-mêmes (entre autres) à quelques péripéties boursières, mais finalement on s’en fout. Quoi que. J’en profite pour signaler au passage que le dernier rapport d’Oxfam nous rappelle que “les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie”.

Brrr. Bref. L’article d’hier à 12h10 annonçait donc : “SpaceX : Elon Musk veut lancer la première mission de tourisme spatial avant fin 2021”.

Une excellente nouvelle, dans une époque où le tourisme mondial souffre d’une crise sanitaire dont on peine à voir la fin : on va pouvoir quand même partir quelque part ailleurs ! Même si ce n’est pas donné à tout le monde et que le premier vol, si j’ai bien compris ne propose que quatre places, dont l’une est déjà réservée et les trois autres sont accessibles via un concours payant réservé aux citoyens étasuniens.

Je mets quand même le lien vers Inspiration4, le site du concours, pour les hypothétiques lecteurs de là bas…

…et la jolie vidéo de fond d’écran de ce site pour tous les autres, privés de voyage.

Quoi que (bis). Il n’est pas certain que le voyage ait lieu, compte tenu des informations parues dans le second article du même Capital, à 6h32 ce matin :

“SpaceX : un prototype de fusée s’écrase à nouveau à l’atterrissage.”

Avec l’image du jour et les informations qui circulent sur notre planète à la vitesse d’une fusée en bon état, vous étiez déjà au courant et aviez sans doute déjà deviné.

Dès lors, je dis quoi ?

Que la coïncidence m’a fait rire puis, qu’en voyant péter la fusée à plusieurs millions de dollars et même si ça n’a aucun rapport, je me suis interrogé sur la fiabilité de tous les “vaccins” qu’on nous promet ?

Oui, moi aussi j’ai du mal à quitter la terre. Mais, promis, je n’ai pas de projet explosif. Même si, j’ai eu une pensée pour ces milliardaires qu’on pourrait faire péter en les envoyant en orbite…

(Photo : Gene Blevins)

C’est entre deux confinements, au joli mois de mai dernier, que Fantastic Mister Zguy écrit sur une pelouse parisienne ensoleillée les premières mesures et les premiers mots de Faire tourner la terre.

L’album États d’âme vient de sortir et, si la vidéo est en ligne sur le compte de Zguy depuis bientôt deux mois, elle n’a encore été vue que 318 fois au moment où j’écris.

Vous vouliez être en avance sur le monde ? abcdetc vous en offre une opportunité, moins dangereuse que de s’envoyer en l’air avec un milliardaire.