Si tous les gars du monde…

, , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27

“Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain”
Les Compagnons de la Chanson, Si tous les gars du Monde (1957)

*

Avis aux lectrices (majoritaires dans la fréquentation et, surtout, les commentaires de ce blougui) : Le titre du jour, qui peut paraître un peu masculinement dominant, m’a été inspiré par la chanson des Compagnons de la chanson, elle même extraite du film éponyme, sorti en 1956, époque où d’autres conquêtes que l’écriture inclusive étaient au programme. Si l’égalité homme/femme figurait – enfin – dans le préambule de la Constitution de 1946, il a fallu attendre 1960 pour que les mères célibataires aient le droit à un livret de famille, 1965 pour que les femmes puissent gérer leurs biens propres (ouvrir un compte bancaire) et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari, 1967 et la Loi Neuwirth pour que la contraception soit autorisée (et remboursée par la sécurité sociale en 1974), 1970 pour que soit supprimée la notion de chef de famille dans le Code civil, 1975 pour qu’entre en application la Loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (remboursée en 1982), 1983 pour que la Loi Roudy édicte l’égalité professionnelle entre les sexes (application encore en cours)… j’en passe (la liste dont je me suis inspirée est consultable ici).

D’autre part, je suis nul en écriture inclusive (qui exclut souvent ma bonne compréhension de ce que je lis…) et si je l’avais pratiquée aujourd’hui, ça aurait donné “Si tou.te.s les gar.ce.s du monde”, et je trouvais ça quelque peu insultant.

Enfin, compte tenu que chaque gars du monde possède (sauf exception) deux mains (mot féminin), la parité est plus que respectée.

Et puis je ne suis pas macroniste. Vous savez, notre président qui a déclaré l’égalité femmes-hommes “grande cause de son quinquennat” et qui n’est même pas foutu de dire la Covid comme n’importe quel journaliste de France-Culture, ni de nommer (sauf exception et encore) des ministres femmes à la hauteur d’outrecuidance, de bêtise, de cynisme (et j’en passe) de leurs homologues masculins.

Bref, si j’ose dire après ce préambule un peu long.

Le projet de l’artiste belfortain Saype (né Guillaume Legros, le 17 février, comme moi mais 27 ans plus tard) ne s’appelle pas Si tous les gars du monde mais Beyond Walls (Derrière les murs en français d’autrefois, quand c’était une langue universelle) et ambitionne de [créer] ensemble la plus grande chaîne humaine au monde”. Pour ce faire, Saype envisage d’installer ses peintures géantes et éphémères (sa peinture est biodégradable) dans une quarantaine de lieux à travers le monde.

Depuis 2019, il a déjà réalisé 9 étapes de son installation :

  1. Paris, juin 2019
  2. Andorre, juillet 2019
  3. Genève, septembre 2019
  4. Berlin, novembre 2019 (30e anniversaire de la chute du mur)
  5. Ouagadougou, février 2020
  6. Yamoussoukro, mars 2020
  7. Turin, septembre 2020
  8. Istanbul, octobre 2020
  9. Cape Town, janvier 2021

Pour chaque ville, j’ai choisi 3 photos pour vous donner un aperçu, mais vous pouvez admirer d’autres images sur le site ou la page facebook de l’artiste, où vous découvrirez aussi ses autres œuvres (comme sur abcdetc, où Saype fut déjà invité naguère).

En espérant que la plus grande chaîne humaine du monde se concrétisera durablement, malgré (entre autres) les interdictions qui nous sont faites actuellement (et pour longtemps ?) de nous donner la main, je vous souhaite un bon weekend (malgré les interdictions qui…) et le bonheur pour demain.

(Photos : Saype)

La chanson des Compagnons de la chanson a été peu reprise. alors j’ai trouvé autre chose, de plus ancien. Une chanson féministe ? À vous de voir…

Le Tango stupéfiant, par :

  1. Marie Dubas en 1936
  2. Les Charlots
  3. Emeline Bayart
  4. Madam’Arthur
  5. La toujours délicieuse Agnès Bihl
  6. Véronique Pain dans une adaptation terriblement actuelle