Merci à la terre-mère (et à ma mère…)

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21

“Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !”
Alain – Propos sur le bonheur

*

Même si nous avons été quelque peu privés de carnaval, ce n’est pas une raison pour que la vie s’arrête. Aussi, même si (bis) il y a belle lurette que je ne respecte plus le carême et que, démuni de cheminée et ne fumant plus depuis 4 mois aujourd’hui, je n’ai pas le nécessaire sous la main pour célébrer ce mercredi des cendres, le cœur y est et j’ai trouvé une belle citation.

Et de belles photographies, en provenance de Pizacaviña en Bolivie, où le dernier jour de cette période de Carnaval donne lieu à la cérémonie de Martes de Challa, jour d’offrandes et de remerciements à la Pachamama (Terre mère) durant lequel, selon wikipedia, les gens enterrent de la nourriture, jettent des bonbons, brûlent de l’encens, sacrifient des cobayes ou brûlent des fœtus de lama (“bien que cela soit rare aujourd’hui”), mais où surtout, selon les photos que j’ai trouvées un peu par hasard, les paysans ornent leurs moutons, chèvres et autres vaches avec des boucles d’oreilles

Ne me demandez pas le sens profond de cette cérémonie. N’ayant pas non plus de bétail à ma disposition, je n’ai pas plus la pratiquer davantage que de m’enduire la tête de cendres.

Cependant, en ce jour anniversaire (et de promesse imminente), j’ai décidé de rendre hommage, à ma manière, … à ma mère. Juste pour la remercier de ma présence sur cette terre, où demeure toujours l’espoir d’une société merveilleuse des hommes (et des femmes).

(Photos : Gaston Brito Miserocchi)

Pas facile de trouver des pages en français qui évoquent le Martes de Challa. Et c’est un peu par hasard que j’ai trouvé cette chanson extraite de Jab Tak Hai Jaan (Jusqu’à mon dernier souffle), un film de 2012 que j’ai raté à l’époque, avec Shah Rukh Khan, qui joue de la guitare presque aussi bien que moi.

Mais avec bien plus de gens qui le regardent.

ਝੱਲਾ ਕੀ ਲੱਭਦਾ ਫਿਰੇ?
ਝੱਲਾ ਕੀ ਲੱਭਦਾ ਫਿਰੇ?

C’est vrai, que cherchons-nous ?