Petits animaux

, , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

“Pourquoi je marche devant les publicités
au milieu des voitures sales
et des camions de pompiers
à chercher le sens des choses
dans les casses de voitures
et le va-et-vient des ascenseurs…”
Jérôme Chauvin, J’entends le bruit des vagues qui dit que tu m’oublies, album Petits animaux (1999)

*

Pour ce billet très animalier, j’ai naturellement réécouté le disque de mon homonyme dont je glisse une citation en ouverture. Je ne vous propose pas de lien pour l’écouter à votre tour : Jérôme Chauvin n’existe pas sur les chaînes vidéo et pratiquement nulle part ailleurs sur le web qui a la mémoire sélective. Et courte. Mais je peux passer une copie de l’album sur simple demande.

Mais pourquoi cette série animalière, vous demandez-vous peut être ?

Parce qu’un de mes confrères en regard sur le monde en proposait plusieurs à ses lecteurs et que, constatant comme il est difficile de trouver des images démasquées, je me suis dot que ce pouvait être une bonne idée de détourner un peu le regard de notre humanité pétrifiée par une pandémie, qui tourne à la folie collective. En témoignent quelques infos partagées hier matin au petit déjeuner avec mon colocataire qui, justement, travaille avec ses étudiants sur l’humour :

  1. Une femme américaine est morte après une transplantation des deux poumons. Son donneur, dont le test PCR était pourtant négatif, avait le Covid-19. Mais il est toujours interdit de douter de la fiabilité des tests, qui servent pourtant d’indicateur pour nous priver de liberté ?
  2. L’administration de Joe Biden a annoncé mercredi qu’elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques aux Américains les plus pauvres à partir du mois de mars.” Pour une population de “pauvres” de 55 millions selon les derniers calculs du Centre pour la pauvreté et les politiques sociales de l’Université de New York, ça risque de provoquer des bousculades !
  3. On pourrait aussi se bousculer au Ghana, autre pays pauvre de près de 30 millions d’habitants, qui vient de recevoir … 600.000 doses de vaccins dans le cadre du programme de “solidarité” Covax.
  4. Le vaccin offert au Ghana est le fameux AstraZeneca qui pose quelques soucis à l’Union européenne. Jolie litote…
  5. Pas de “soucis” par contre pour le vaccin de Pfizer et BioNTech, dont une nouvelle étude prouve l’efficacité. Deux mois après le lancement de la campagne de vaccination, il était temps et les 3 millions d’Israéliens qui ont déjà été injectés seront contents de savoir qu’ils ont servie de cobayes. Mais, après tout, les juifs n’ont-ils pas l’habitude des expérimentations médicales sauvages ?

Et c’est là que je m’arrête, parce que je sens que tout le monde ne rit pas. C’est un des problèmes de l’humour : c’est clivant. Et nous sommes dans une période paradoxale (politiquement trop correcte ?), où il nous est vital de continuer à rire mais où il devient de plus en plus douteux de rire de certaines choses.

Bref, revenons à nos moutons et autres animaux.

Avec cet agneau nourri au biberon (comme ma petite-fille en complément pour son appétit vorace) pas son éleveur à Xilingol en Mongolie chinoise. Avec ces poissons rouges (comme ceux que j’offrirai à l’avenir à ma petite-fille mais pas pour les manger…) sur le marché de Kalutara au Sri Lanka. Avec Triumph, le koala de Lismore (en Australie bien sûr) opéré d’une malformation à sa patte par … un dentiste local (et je me souviens de ma peluche koala, dont j’offrirai une réplique à ma petite fille dès que j’en trouverai une). Avec le martin-pêcheur du Pasir Ris Park à Singapour (et bien sûr, je dirai à ma petite-fille, comme je l’ai toujours affirmé à sa mère, que je n’ai pas tué l’oiseau). Avec un ours polaire photographié pas David Sinclair, l’un des lauréats du prix Frank Hurley (et j’espère ne jamais avoir à raconter à ma petite-fille comment c’était les ours polaires, ou les girafes, comme celle que je lui ai – naturellement – offerte).

Si j’ai beaucoup évoqué ma petite-fille Hanna dans ce billet animalier, ce n’est pas seulement parce que les animaux ont toujours plu aux enfants. C’est aussi pour demander de nouveau au monde d’être doux et accueillant pour elle qui vient de naître, il y a une semaine à peine. Je sais, ce n’est pas gagné. Mais on peut toujours espérer de bonnes surprises…

(Photos : DR, Lakruwan Wanniarachchi, James D Morgan,
Roslan Rahman, David Sinclair, Frank Hurley)

Certains l’auront peut être remarqué, ce billet a pris un peu de retard.

Je n’ai donc pas eu le temps d’explorer le monde musical et, par associations d’idées (ou coq à l’âne pour rester dans l’animalier) avec le rêve américain et les surprises (entre autres), j’ai pensé à Frank Zappa