“Les seules villes où toutes les filles qu’on croise dans la rue sont assez jolies, pas sublimes, d’accord, mais comme toi, charmantes, les filles à qui on peut mettre… je ne sais pas moi, quinze sur vingt parce qu’elles ont toutes quelque chose, c’est ni Rome, ni Paris, ni Rio de Janeiro, mais Lausanne et Genève.”
Jean-Paul Belmondo dans À Bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960)
*
Que les lectrices de Paris, Rome, Rio (ou d’ailleurs) ne se vexent pas. Elles sont toutes aussi charmantes que Jean Seberg. J’en suis sûr.
Si je cite aujourd’hui le plus célèbre et talentueux des cinéastes suisses (et francophones), c’est surtout pour lui dire “good bye” à mon tour, puisque 7 ans après Adieu au langage Jean-Luc Godard a annoncé au début du mois qu’il allait dire Adieu au cinéma, lors d’une interview donnée au Festival International du Kerala.
Mais en même temps, je m’offre un petit air de nostalgie, en pensant à Lausanne, qui ne fait pas rêver grand monde (l’actualité lausannoise est rare sur abcdetc comme chez mes confrères) mais qui reste l’une des villes où j’ai tellement grandi lors de mes séjours, il y a 40 ans et quelques…
Bref.
Vous l’aviez peut être deviné : les photos du jour viennent de Lausanne.
Mais non ! Elles ne montrent pas les nouvelles mesures sanitaires en vigueur dans la confédération où les Helvètes auraient “assez peur” du Covid (une “inquiétude” du Parisien dans sa newsletter de ce matin) malgré les efforts d’intelligence déployés (entre autre) par leur compatriote (et rassuriste) Jean-Dominique Michel…
Ce sont juste quelques élèves de l’école Vivalys qui participent à une Mission Mars, une aventure spatiale en conditions réelles.
La réalité d’aujourd’hui dont je me demande chaque jour quel rapport elle a avec ce fameux monde d’avant qui a bien du mal à laisser la place à un monde d’après vivable, acceptable et respirable .
Mais je continue de vivre, de respirer, de l’indigner. Et de m’adoucir, aussi.
Quelle idée de vouloir partir vers Mars, quand nous sommes sur une planète à réinventer.
(Photos Stefan Wermuth)
J’aurais pu mettre le bandeau Souvenirs, souvenirs… mais la vidéo du jour est (presque) d’actualité.
En cherchant un chanteur ou une chanteuse suisse (swiss singer) chez l’omniscient Google, j’ai eu la surprise de trouver en 5e position… Anna Mae Bullock, plus connue sous son nom de scène de Tina Turner.
J’ai ainsi appris que la plus célèbre et talentueuse des chanteuses suisses a été naturalisée en 2013 et avait renoncé à sa nationalité étasunienne d’origine et que ses derniers enregistrements étaient des chants bouddhistes.
Si vous avez (comme moi) quelques doutes, je vous ai retrouvée une vidéo de la diva enregistrée par la télévision helvétique.
En bonus je vous offre la bande annonce du documentaire Tina, diffusé le 27 mars prochain sur la chaîne étasunienne HBO. Un chant d’adieu ?
PS : les adieux d’abcdetc ne sont pas prévus dans les jours prochains.