Juste la justice

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23

« We will stand up for what is right, for what is fair and what is just.”
John Lewis (1940-2020)

*

J’ai trouvé cette citation sur la façade du Barclays Center à Brooklyn en cherchant les images du jour.

À New York, oui. Car si les manifestations de joie et de soulagement ont été nombreuses et débordantes à Minneapolis à l’annonce du verdict de condamnation de Derek Chauvin, le meurtrier de George Floyd, c’est dans toutes les Etats-Unis que les manifestants se sont lâchés après l’attente inquiète du verdict.

Un verdict qui sera historique s’il marque vraiment la fin de la ségrégation et de la discrimination raciale dans ce pays, qui  en a une pratique … historique.

Les violences policières n’ont d’ailleurs pas cessé hier puisque, moins d’une heure après le verdict de Minneapolis, Ma’Khia Bryant, une adolescente noire de 16 ans, a été abattue par un policier à Columbus (Ohio).

Même si la joie de la rue étasunienne a pu être quelque peu assombri par cette triste coïncidence, elle s’est exprimée haut et fort. Accompagnée de quelques appels à poursuivre le combat contre cette discrimination endémique.

Et aussi de pas mal de larmes, de soulagement, d’hommage, de dépit, de joie… Que sais-Je ?

Mais, même si je ne sais pas grand chose, les larmes sont justes quand elle expriment l’humanité, comme la justice est réconfortante quand elle est juste et ouvre un horizon.

Comme sont réconfortantes ces images d’une foule réunie. Dans cette période d’interdiction des rapprochement, comme dans ce monde de division, d’exclusions, d’inégalités…

(Photos : Eric Lee, Brandon Bell, Aaron Lavinsky, Stephen Maturen, Chandan Khanna, Stephanie Keith, Adrees Latif, Alex Brandon, Brittainy Newman, Morry Gash, Michael Siluk)

Et parce qu’il est toujours plus efficace pour conquérir le juste (et plus digne) de se tenir debout, j’étais content de tomber sur cette vidéo de Playing for Change qui m’avait échappé.