Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18

“Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.”
Proverbe chinois (Lao Tseu ?)

*

Je vous l’accorde, je ne me suis pas foulé pour l’exergue du jour, dont je ne suis même pas allé chercher combien de fois je l’avais déjà placé dans les près de 3500 billets déjà publiés.

Mais pour changer, je vous propose d’adapter cette chinoiserie à la situation sanitaire du moment, où des “responsables” pas vraiment d’une grande sagesse nous montrent du doigt pour nous inculquer nos comportements tout en nous menaçant du pire si nous ne sommes pas dociles.

Parmi les nombreux textes “complotistes” (ça devient un compliment) que je parcours pour entretenir mon intelligence (“Nous avons le droit d’être intelligents !” nous rappelle Didier Raoult sous chacune de ses vidéos) et ma colère (épargnez moi la peur, merci), j’ai reçu cette semaine, de la part d’une lectrice fidèle, que je ne dénoncerai pas à l’ordre des médecins, une brillante et souriante analyse de la technique de manipulation autour de ces masques, aussi odieux qu’inutiles, sauf pour nous rappeler constamment le droit chemin.

Bref.

Quittez un peu le droit chemin des yeux et n’oubliez pas de regarder la lune, librement, tranquillement, poétiquement pourquoi pas ? Ce mois-ci, la pleine lune portait le joli nom de “lune des fleurs”. Je vous en trouvé 18 (comme la carte de la Lune dans le Tarot) images à travers le monde. Sans bouger de chez moi (pour cause de passe sanitaire pas en règle et de déménagement à terminer)

Savourez.

(Photos : Peter Cziborra, Michal Čížek, Jesús Mérida, Eraldo Peres, Firdia Lisnawati, Marco Garcia, Mark Baker, Ringo H.W. Chiu, Orlando Barría, Steve Cho, Louisa Gouliamaki, Raj K Raj, Phil Walter, Danil Shamkin, DR)

Je ne me suis pas foulé pour trouver l’idée de la chanson du jour. Mais j’ai fait quelques efforts pour en dénicher plusieurs versions dignes d’intérêt de cette comptine enfantine et … coquine !

Au clair de la lune donc, par :

  1. Un enregistrement de 1860, par Édouard-Léon Scott de Martinville, qui inventa une machine à enregistrer la voix 17 ans avant Edison…
  2. France Gall, deux siècles plus tard, sur des paroles écrites par son papa.
  3. Colette Renard sur des paroles moins sages co-écrites avec Guy Breton
  4. Une des nombreuses parodies qu’on peut croiser sur le web. Souvenirs !
  5. Une chouette adaptation par Jamel Debbouze dans la série H, en compagnie de Ramzy
  6. Et pour finir, je vous épargne les clips de rap portant le même titre et le Au clair de la lune j’ai pété dans l’eau de mon enfance, pour vous proposer une version anglaise de ce fleuron national