“Nothing in the world is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity.”
(“Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.”)
Martin Luther King
*
J’ai découvert la phrase du jour via les photos du jour, où elle figurait sur les t-shirts arborés par la poigné d’étudiants de Hong Kong, venus nettoyer et se recueillir devant le Pillar of Shame (Pilier de la Honte) érigé dans leur Université, en mémoire des centaines de victimes de la répression des manifestations de la place Tian’anmen.
Il y a 32 ans déjà.
Une manière de résister à la “véritable ignorance” et à la “stupidité consciencieuse” qui poursuivent leur chemin à travers le monde. Une des seules commémoration qui a pu se tenir aujourd’hui dans Honk Kong, où près de 7000 policiers (ignorants et stupides) ont fait la chasse aux “opposants”.
La sculpture de Hong Kong est la quatrième reproduction de l’œuvre de l’artiste danois Jens Galschiot, dont le premier exemplaire fut installé à Rome en 1996. Les deux autres sont au Brésil et au Mexique.
Mais, considérant le peu de représailles envers la Chine et l’explosion au contraire de la mondialisation qui en a fait la première des usines du monde, comme le nombre d’événements honteux qu’a traversé notre humanité depuis 32 ans, je me dis que nos pourrions aussi bien ériger des centaines de “piliers de honte” commémoratifs. Voire des milliers.
Autant que de victimes des massacres de la place Tian’anmen. Si l’on parvenait à en connaître le nombre…
(photos : Anthony Kwan, Chan Long Hei)
Quand j’ai demandé à Google de me trouver une chanson à propos de Tian’anmen, il m’a proposé un chant patriotique chinois puis deux chansons de Calogero et Johnny Hallyday ! avant de condescendre à retrouver ce morceau de 1990, composé par Philip Woo, qui a réuni une quarantaine de musiciens, dont Google ne m’a guère aidé à retrouver le nom me rappelant combien il faut se méfier (se défier ?) de la mémoire de l’intelligence artificielle.
J’ai quand même reconnu au passage l’inusable Richie Havens… pourtant mort depuis.