À en perdre la tête

Slide 1

“Elle en perd la tête et ses ciseaux…”
Meli Melo, générique de Golden Eighties de Chantal Ackerman, 1986

*

Je ais. Ce n’est pas la première fois que je parle de perdre la tête dans ce blougui (voir ici) mais aujourd’hui pas question de m’envoyer en l’air.

Entre la Fêtes des Pères (merci à mes enfants de ne pas l’avoir oublié et désolé pour mon père qui a oublié de l’être), les élections (juste Régionales par chez moi, suite aux magouille d’un certain Gérard Collomb à qui ça n’a finalement pas réussi), la Journée des réfugiés (et la Marche des parapluies à laquelle je n’ai pas participé cette année pour cause d’orage), la fin du couvre feu (qui ne signifie pas la fin de la folie sécuritaire) et toutes ces parenthèses et les etc. il est facile d’y perdre la tête, comme le courage, le temps ou quelques illusions. Entre autres.

Bref.

la photo du jour représente Linoy Ashram (au ca où vous auriez du mal à la reconnaître) en pleine action durant l’épreuve de de ballon individuel des championnats d’Europe de gymnastique rythmique, qui se déroulaient cette semaine à Varna, en Bulgarie.

Et comme la jeune Israélienne a fini au pied du podium, derrière la Russe Arina Averina, la Bulgare Boryana Kaleyn et une autre Russe Dina Averina, elle ne figure pas sur la photo finale !

Et du coup, on a perdu définitivement sa tête. Et cela n’a rien, faut-il vraiment le rappeler, d’antisémite…

(Photo : Spasiyana Sergieva)

Est-ce que quelqu’un a seulement repéré que le titre “souvenirs” était composé dans la police de caractères Souvenir ?

Peu importe.

Est-ce que quelqu’un regarde vraiment toutes les vidéos de la mosaïque du weekend ?

Exceptionnellement, j’ai regardé jusqu’au bout ces 4 bouts de souvenirs divers qui me sont venus à partir de la chanson évoquée en exergue.

  1. Golden Eighties, et Lio qui ne chante pas
  2. Dorothée, dont le clip aurait inspiré le film de Chantal Ackerman
  3. Chantal Goya, sur des images de Godard
  4. Anna Karina, sur des images de Godard (entre autres)