Fiers et courageux !

Slide 1

“La fierté entrave le progrès.”
Hazrat Ali-ul-Murtaza (Khalife musulman, 598-661)

*

Même si je m’y perds un peu en essayant de décortiquer le + du signe LGBT+, ou que je m’agace que le combat pour le droit des homosexuelles à la maternité aient remplacé dans le discours de “gauche”  les luttes pour des salaires dignes, des logements accessibles, des conditions d’existence décentes pour tous, je ne suis pas plus homophobe que réellement réactionnaire.

Je remercie d’ailleurs la communauté LGBT (et + si affinités) pour avoir, contrairement à la tendance triomphante actuelle, rebaptisée en français d’autre fois la Gay Pride, devenue donc Marche des Fiertés.

En Turquie, selon mes sources, cela s’écrit Onur Haftası. Mais, depuis 2014 et un défilé qui avait réuni plus de 100.000 personnes, la manifestation est interdite.

Pour raisons de sécurité.

Samedi dernier, es forces de “sécurité” ont donc interpellé le photographe Bülent Kiliç qui tentait de faire son métier en prenant quelques clichés des manifestants qui avaient bravé l’interdiction. Après plusieurs heures de détention dans un commissariat d’Istanbul, il a finalement été relâché dans la soirée.

Bülent Kiliç a porté plainte pour “arrestation violente” contre les policiers qui l’ont plaqué au sol et ont fait pression avec leurs jambes sur son cou et sur son dos et l’AFP, pour laquelle il travaille, a également protesté contre “cette violente interpellation alors qu’il ne faisait qu’accomplir son travail de journaliste”. Reporters Sans Frontières en Turquie a aussi condamné cette arrestation.

Je souhaite à Bülent Kiliç, un fournisseur habitué des images de ce blougui, un prompt rétablissement et salue également le courage de son confrère, Haco Biskin, qui a photographié la scène de son arrestation, sous le regard peu amène des policiers.

Quant aux quelques marcheurs fièrement courageux (et marcheuses courageuses oui, et marcheur+s courageu+, oui d’accord) ? Rassurez-vous (?), la police n’a pas oublié de leur rappeler l’interdiction de se promener sans masque…

 (Photos; Haco Biskin, Murat Baykara)

J’ai trouvé que les couleurs de la vidéo de Panayiotis Achniotis, sur la chanson d’Antonis Antoniou, Δουλειά / Doulia, allaient bien en écho à celles des Marches des fiertés. Et le fait que ces deux artistes soient chypriotes tombait bien accompagner une actualité turque…