“Les ignorants se laissent enliser dans les mots, comme un éléphant dans la boue.”
Shafique Keshavjee
*
Je serai bref pour ne pas me laisser enliser…
Aussi bref que la peur que j’ai eue en voyant les premières images du jour, qui m’ont fait penser à une catastrophe naturelle ou un entartage raté.
Mais les légendes qui accompagnaient les photos (comme quoi, si une image vaut 1000 mots, ça va quand même mieux en le disant) m’ont rassuré : il ne s’agit que du राष्ट्रीय धान दिवस, soit Journée nationale du riz, que les Népalais célèbrent chaque année depuis 18 ans. Une sorte de Holi, mais en noir et blanc, qui marque le début des plantations dans les rizières et que certains désignent aussi comme “la fête qui relie les gens à la terre”.
En effet.
Au moment où tant de gens se traînent méchamment les uns les autres dans la boue, c’est une belle inspiration.
Et pour vous éviter une autre possible peur, le travail de plantation a repris après la fête, comme on le voit sur cette dernière image.
Bonne(s) récolte(s) aux Népalais !
(Photos : Sunil Pradhan, Sujan Shrestha, DR)
J’ai tenté de me sortir la chanson (scoute) d’Hugues Aufray de la tête et, de fil d’âne en aiguille de coq plus une petite traduction, je suis arrivé jusqu’à cette version de Wake Up And Make Love With Me par Ian Dury & The Blockheads…
Mais comme nous n’étions pas le weekend et jour de souvenirs, j’ai cherché autre chose de plus récent.
Bon. Pas mal. Mais, malgré l’effort d’une traduction française, j’aime mieux le père (comme chez d’autres que je ne dénoncerai pas…) C’est peut être que je suis déjà… grand-père. Et tranquillement un vieux con.