Décolombisation

Slide 1

« J’aimerais tenir enfant de salaud
Qui a fait graver sous ma statue
« Il est mort comme un héros
Il est mort comme on ne meurt plus »
[…]
Cet enfant de salaud je l’aimerais là
Et j’aimerais que mes enfants ne me regardent pas »
Jacques Brel, La Statue

*

Ce n’est pas la première fois que je cite, en exergue de ce blougui, Brel, pour lequel je garde une certaine affection après une période d’identification. Et dont je conserve en mémoire (et en voix) un grand nombre  de ses chansons.

Par contre, en ce qui concerne la Colombie, j’avoue une totale ignorance, malheureusement peu corrigée par les médias de mon pays, bien peu intéressés par les soubresauts qui agite le pays, depuis une réforme fiscale présentée le 15 avril dernier par le président conservateur Iván Duque. Une réforme portant essentiellement sur la TVA, impôt inégalitaire s’il en est, qui a mis le feu au pays depuis plus de deux mois.

Je croise chaque jour dans les images d’actualité des photos e manifestations et de violence et j’ai demandé à ma correspondante dans le pays, Blanca, de m’expliquer ce qu’il en était exactement.

En attendant sa réponse (et de lire l’article dans Le Monde diplomatique arrivé aujourd’hui dans ma boîte aux lettres), je n’ai pas pu m’empêcher de partager ave vous la photo du jour, prise lundi dernier à Barranquilla, où des manifestants ont mis à terre une statue de Christophe Colomb.

Ce n’est pas la première des statues du navigateur, aujourd’hui sujet à polémiques, qui est déboulonnée. Mais, dans un territoire qui tire son nom du colon qui portait bien son nom, j’y ai vu comme un symbole fort de l’état du pays.

Un peu comme si nous débarrassions notre pays des statues de Clovis II, roi des Francs qui nous a légué ce nom. Quoi que, d’après mes recherches, ces monuments sont bien rares.

Mais, la chute des tonnes de marbre à Barranquilla n’a pas ébranlé la presse de chez nous. J’ai juste trouvé une vidéo sans trop de commentaire sur Euronews et un article sur un site d’infos jusqu’ici inconnu (Apk9to5) qui s’inquiète de ce que … “la statue de Colomb démolie à Barranquilla sera difficile à récupérer”.

Sur la récupération de la justice sociale et de la paix en Colombie, rien !

(Photos: Mery Grandos Herrera, DR)

L’apaisement post-confinement sera lui aussi difficile à récupérer.

Au moment où les vaccinés ont plus peur des non vaccinés que du vaccin, j’ai envie de leur rappeler pacifiquement qu’il vaut mieux avoir peur des tentations totalitaires que des réactions à la (non) vaccination…

J’ai découvert aujourd’hui le harpiste colombien Edmar Castaneda qui le dit en musique.