Historique ? Mon cul !

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

“Hallelujah, Hallelujah
Now I’ve done my best, I know it wasn’t much
I couldn’t feel, so I tried to touch
I’ve told the truth…
(Alléluia, alléluia
Alléluia, alléluia
Maintenant j’ai fait de mon mieux, je sais que ce n’était pas grand chose
Je ne pouvais pas sentir, alors j’ai essayé de toucher
J’ai dit la vérité…)”
Leonard Cohen, Hallelujah

*

La chanson de Leonard Cohen m’est venue en entendant la première des infos du jour dans la radio nationale et matinale, proclamée comme l’annonce de la venue d’un messie, allègrement reprise en chœur par l’ensemble des médias sérieux :

« 130 pays signent un accord “historique” sur la taxation des multinationales »

Waouh !! Alléluia, en effet. Et concrètement ?

« Un impôt minimum “d’au moins 15 %” sur les bénéfices des plus grandes entreprises mondiales va être mis en place par 130 pays, après un accord trouvé à l’OCDE. Plusieurs pays saluent un jour “historique” ».

Mouais. Ca fait trop de fois historique et trop de guillemets pour que je m’associe au concert de louanges médiatiques autour de cet accord qui n’entrera en vigueur qu’en 2023 et ne devait générer que 150 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires par an au niveau mondial (5 à 10 milliards d’euros par chez nous).

Parce que 15% d’impôts, c’est loin de l’impôt sur les société réclamé en France, qui est actuellement à 26,5% et va baisser, mais à 25% seulement, l’an prochain. Pour rappel, il était de 50% en 1986 et n’a cessé d’être rogné depuis.

C’est aussi inférieur au taux de TVA “normale” de 20%. L’impôt le plus inégalitaire puisque payé par tous dès le premier euro de dépense.

Et c’est la moitié de la troisième tranche de notre impôt sur les revenus : 30% pour les revenus de 25 710 à 73 516 €. Et j’en profite pour rappeler également que la tranche “supérieure” n’est plus que de 45% pour ce qui dépasse 158 122 €. Ne croyez personne que vous entendrez affirmer que les impôts lui prennent la moitié de ses revenus.

Bref (même si je ne l’ai pas vraiment été dans ces explications chiffrées) : l’accord n’est historique que comme les histoires pour enfants destinées à les endormir. Et je suis écœuré, une fois encore, par des médias qui relayent cette propagande et cette illusion d’optique (comme dit Oxfam) sans aucune mise en perspective.

Mais comment illustrer cette information sans image générique ou triste photo du secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, qui s’est félicité lui aussi de ces mesures “historiques”. Ou autres candidats à la prochaine présidentielle qui nous promettent de lutter contre les inégalités en évitant (soigneusement) de parler (enfin) de justice fiscale ?

C’est ainsi que j’en suis venu, comme quelques fans britannique ou ses fils, William et Harry, qui ont inauguré pour l’occasion une statue en son hommage, à célébrer l’anniversaire de Lady Diana qui, si elle n’avait pas bêtement cassé sa pipe au Pont de l’Alma dans la nuit du 30 au 31 août 1997, aurait eu 60 ans hier.

Mais je ne n’ai pas réussi à trouver au passage le taux d’imposition de la reine Élisabeth II.

(Photos : Dominic Lipinski, Frank Augstein, Chris Jackson, Matt Dunham, Leon Neal, Wiktor Szymanowicz)

Pas facile non plus de trouver une musique en rapport avec un texte qui n’a aucun rapport avec les images du jour. Et vice versa.

Je ne vous expliquerai pas le fil en aiguille qui a conduit à cette irruption du génial Kalasnjikov, du génial Goran Bregović, composé pour le génial Underground du génial Emir Kusturica (j’ai bien le droit moi aussi aux répétitions).

Mais vous pouvez toujours trouver un certain rapport avec ce qui précède.