À l’aide ?

, ,

Slide 1
Slide 2

“This has gotta stop
Enough is enough
I can’t take this BS any longer”
Eric Clapton, This has gotta stop

*

Les deux images du jour sont banales.

Banalité des catastrophes climatiques à travers le monde, dont le rythme va s’accélérant, annonçant le rapprochement (le dépassement ?) d’un point de non retour, que nous allons finir par atteindre à force de ne pas faire demi tour. De toute façon, en matière climatique comme sanitaire (sécuritaire), le retour au monde d’avant est bien illusoire.

Banalité de l’exil, pour ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée pour fuir la misère, les effets du sus-évoqué réchauffement et d’un sous-développement endémique, qui permet de baisser notre moyenne mondiale de pollution mais qui n’autorise pas une vie digne…

Des candidats à l’exil qui rêvent d’une vie meilleure dans nos pays autrement menacés, qui aspirent à nos modes de vie, de consommation, qui entraînent chaque jour le glissement, la submersion.

Et la boucle est bouclée.

Et comment nous sauverons-nous – collectivement – du naufrage final ?

Excusez ce pessimisme passager.

Plutôt qu’une boucle, je devrais renouer avec mes bonnes intentions de naguère, quand je m’efforçai de regarder le monde avec indulgence et sourire.

Un peu comme cet enfant dans l’embarcation qui vogue vers Lampedusa…

…qui me rappelle cette émoticône avec laquelle j’aime bien conclure mes SMS.

Ou ce billet de blog.

🙃

(Photos : Mike Segar, Juan Medina)

Une fois n’est pas coutume, c’est avec la musique du jour que la citation en exergue ci-dessus a un rapport.

Dans un monde qui continue de marcher sur la tête, et à (en) marche forcée vers la vaccination de masse, les voix des artistes en résistance se font rare. Raison de plus pour saluer l’engament d’Eric Clapton qui, après un titre anti-confinement, Stand and Deliver en bonne compagnie de Van Morrison, sorti en novembre dernier, s’attaque cette fois à la “vaccination” forcée et autre mesures sécuritaires, avec Enough is enough,

Clapton part entame en septembre une tournée mais ne se produira « sur aucune scène où le public serait discriminé ». Autant dire qu’on n’est pas près de le voir par chez nous, où l’on nous prépare à un prolongement du passe sanitaire. Jusqu’à sa version permanente ?

Profitez donc de son passage sur abcdetc…