“L’important dans la vie n’est pas le triomphe mais le combat ; l’essentiel n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu.”
*
La citation du jour, aux airs à la mode de développement personnel, serait extraite d’un sermon prononcé par l’évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, le 19 juillet 1908, au cours des Jeux de la IVème Olympiade à Londres.
Et toujours selon les mêmes sources, elle serait à l’origine de la fameuse phrase – apocryphe – du baron (?) Pierre de Coubertin : “L’important, c’est de participer”
L’essentiel c’est que je puisse conserver mon titre, même si le jeu de mots aurait été plus percutant demain, avec Essentiel mon mardi ! Quoi que je me demande s’il existe encore beaucoup d’internautes à posséder une culture minimale du théâtre de boulevard et de ses amants dans les placards.
Bref.
Nous sommes lundi et les Jeux Paralympiques 2020 (!) de Tokyo ont pris fin hier, avec un record de médailles pour la France (cocorico, ont chanté mes confrères) : 54 ! Contre 33 pour les valides, mais je me garderai bien de toute remarque sur une France ou sur notre président handicapés.
Maintenant que vous avez compris la présence de la première photographie du jour, où l’on voit le Belge Piotr Van Montagu au concours de tir à l’arc, serez-vous capable de trouver le rapport avec la seconde, qui montre un militaire iranien en pleine action avec son bazooka ?
Oui, ce sont deux épreuves de tir. Bien, mais encore ?
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Vous n’avez pas que ça à faire.
Le soldat iranien, dont j’ignore le nom malheureusement, participe lui aussi à une épreuve sportive, l’une des 34 qui figurent au programme des Международные армейские игры ou International Army Games (même en russe si l’on en croit le site officiel) qui se sont également terminés ce weekend. Des réjouissances “sportives” proposés par la Russie depuis 2015 et qui réunissent près de 5000 combattants de 45 pays et territoires différents (mais pas la France et qui permettent aux différentes armées de mesurer leurs forces respectives (blindés, avions de chasse, artillerie, armes diverses et même culture (!?) depuis cette année) sans se faire la guerre pour de vrai.
Une idée à généraliser qui serait, j’en suis sûr, plébiscitée par tous les civils victimes collatérales des conflits inutiles et stupides qui embrasent notre planète en permanence.
Oui, je sais…
(Photos : Carmen Mandato, Yuri Smityuk)
Eh bien voilà. Ca devait arriver. Belmondo est mort. À 88 ans, comme ma mère, avec qui il n’avait sinon que peu de points communs. Et je ne parlerai pas de mon père, qui s’accroche à la vie. Désespérément.
Bref.
Hommage.
(Bref hommage…)
Si vous ne savez pas de quel film s’est extrait allez vous… renseigner.
j’aime bien les jeux de mots, est ce que la vie est un jeu ? et par ricochet tout ça me fait penser à la citation de Gelluck « Un humoriste désespéré doit se dire que la vie est un jeu de maux »
à méditer …
j’ai pensé à toi pour Belmondo, mais toi je te souhaite de t’épanouir dans ce nouveau souffle
douce journée
***