Hommage collatéral

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

“Il y aura en tout temps et dans tous les pays, surtout si ces pays sont divisés de religion, des fanatiques qui ne demanderont pas mieux que de se faire martyrs.”
Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires

*

J’avoue que je n’ai jamais lu Les Trois mousquetaires, mais la citation avait l’avantage de pouvoir à la fois évoquer le procès des attentats du 13 novembre (2015 comme ne le précisent pas toujours mes collègues, comme si le temps et la mémoire ne passaient pas…) et saluer le nouvel exploit du “Spiderman français”, Alain Robert.

Lequel, contrairement à ses habitudes solitaires, était accompagné hier, pour une nouvelle ascension (la 11e de sa carrière) des 187 mètres de la tour Total Coupole, dans le quartier de la Défense. de trois autres grimpeurs à mains nues, Marcin Banot, Alexis Landot et Leo Urban, très honorés de participer de se joindre à la “légende” de leur discipline.

Contrairement aussi à d’autres ascensions sponsorisées pour diverses causes, Alain Robert grimpait cette fois contre.

“C’est une ascension contre le passe sanitaire, qui emmerde tout le monde. C’est une atteinte aux libertés fondamentales, ce passe est une honte. À quatre ont fait notre manifestation…”

Une manifestation qui a duré une petite heure, dont le nombre de participants a mis pour une fois tout le monde d’accord (organisateurs, policiers et médias…) et à l’issue de laquelle les forces de l’ordre ont procédé à quatre interpellations pour “mise en danger de la vie d’autrui”. Un motif qui me fait à chaque fois sourire quand je pense que c’est plutôt sa propre vie qu’Alain Robert met en danger.

Et qui me fait moins sourire, dans le contexte d’une “vaccination obligatoire” aux effets secondaires mal évalués, tant quant à leur gravité qu’à leur nombre (comme les manifestants contre le passe sanitaire !)

Mais je ne m’étendrai pas trop sur ce sujet casse-gueule. Après avoir lu les violents commentaires sur l’article de mes confrères de FranceInfo, je ne voudrais pas risquer de perdre les quelques lecteurs qui me restent, possiblement atterrés s’ils apprenaient que…

J’aurais peut être dû faire comme Paris Match, qui réussit l’acrobatie journalistique d’éclipser (totalement, totalitairement ?) la manifestation pour ne retenir que la seconde partie des déclarations d’Alain Robert :

“C’est également un hommage à Jean-Paul Belmondo, qui faisait ses cascades lui-même.”

(Photos : Thomas Samson, Eric Gaillard, DR)

De fil en aiguille dans mes pensées entre coq et âne, je suis passé des tours de la Défense aux ruines de Gaza.

Le groupe israélien Malox se définit comme un “Saxopunk Popcore Avantjazz TRIO !” Cette vidéo, extraite de leur album Gaza Trip, a été mise en ligne le 16 novembre 2016, soit le Jour de l’indépendance palestinienne proclamé par Yasser Arafat en 1988. Outre le chanteur ECHO et le guitariste Uri Brauner Kinrot, Malox y a aussi collaboré avec les athlètes de parkour de 3run Gaza (lire free run…)

Un autre exemple d’une coexistence pacifique possible.