“L’illusion n’est-elle qu’une erreur ?”
*
L’exergue du jour n’a pas d’auteur identifié. Mais j’ai retrouvé sur le web la piste de ce sujet de philo. Un sujet qui valut à des élèves de terminale le refus de leur professeur de corriger leurs copies, car il considérait qu’ils s’étaient trompés dans l’énoncé en écrivant une illusion au lieu de l’illusion. Et si je ne parviens pas à me souvenir du nom du professeur, en le cherchant sans succès sur le web j’ai trouvé cette photo de la classe concernée…
… où je suis parvenu à reconnaître ma troisième sœur. Laquelle parcourt parfois les pages de ce blougui.
J’ai appris au passage que Freud s’était lui aussi intéressé à ce rapport entre erreur et illusion et vice versa. Ce qui me permet de saluer ma deuxième sœur, devenue psychanalyste,, même si elle ne visite jamais ce blougui.
Quand à la première, je ne l’oublie pas.
Bref. Maintenant qu’on a fait le tour de ma fratrie, on peut passer aux images du jour.
Illusions d’optique, hologrammes, malice des objets, tunnel vortex, kaléidoscopes, puits sans fond, salle renversée, infinie ou d’attraction terrestre… Les moyens ne manquent pas de troubler nos sens et de tromper notre perception. C’est l’expérience que propose à ses visiteurs le Musée de l’illusion. Ou plutôt les musées, puisque depuis l’ouverture du premier du genre à Zagreb en 2015, des musées de l’illusion se sont ouverts (ou sont en cours d’installation) dans 50 villes tout autour du globe.
C’est donc à un tour du monde que je vous invite aujourd’hui encore pour cette série du samedi. Un tour du monde que vous pourrez poursuivre au choix en visitant le musée le plus proche de chez vous (il en existe deux en France, à Lyon et à Paris). Mais un tour du monde incomplet puisque d’une part certains des musées sont en cours d’ouverture, et que d’autre part j’ai découvert lors de mon périple qu’il existait pléthore d’autres établissements du même genre et concurrents…
Voilà. Bon weekend, de commémorations ou/et de manifestations. Et faites bien attention à ne pas vous laisser induire en erreur par les illusionnistes qui nous entourent (et nous gouvernent).
(Photos : Musées)
De l’illusion à l’imagination, je ne disserterai pas. Je tiens juste la promesse que je vous ai faite hier de vous proposer une mosaïque de quelques unes des centaines de versions d’Imagine, la chanson de Lennon qui a donc fêté ses 50 ans cette semaine.
Une chanson qui a traversé vaillamment ce demi-siècle.
- John Lennon, en 1971 donc, en compagnie de l’inénarrable Yoko Ono
- Elton John, à Central Park, le 13 septembre 1980, soit trois mois avant la mort de John Lennon
- Liza Minnelli, dans une adaptation toute personnelle, en 1992
- Noa, Khaled et Goldman, dans l’émission Envoyé spécial, en 1997
- Neil Young, le 21 septembre 2001, dans l’émission A Tribute to Heroes, après les attentats commémorés aujourd’hui
- Peter Gabriel, pour l’ouverture des JO d’hiver de Turin, en 2006
- Les musiciens de Playing for Change à travers le monde en 2010/2011
- Une réunion de youtubeurs, en novembre 2015, après les attentats dont le procès se déroule actuellement
- La version la plus récente que j’ai dénichée, par 49 musiciens de 40 pays, réunis par Worthwhile Music, en février 2021
Imagine… ma préférée de John… Merci pour ces pépites.
je crois bien que ce professeur de Philosophie s’appelait Mr Domercq
merci du petit clin d’oeil
et incroyable que tu te sois souvenu de cette péripétie philosophique
qui a stoppé net toute vélléité universitaire chez moi !! comme quoi d’une erreur peuvent naitre illusions et désillusions et les multitudes de choix de vie
est ce que ça laisse de l’espoir aux jeunes générations qui se demandent que faire… je l’espère
et le sujet du bac cette année là était
« est il possible d’être indifférent à l’égard d’autrui… »
toujours d’actualité
à vos copies !