Nombres premiers jumeaux

,

Slide 1
Slide 2

“Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires…”
Paolo Giordano, La Solitudes des nombres premiers

*

Quand j’ai le temps, et en ce moment j’ai beaucoup de temps, à 12h45 j’écoute le Jeu des 1000 euros. Ce midi, il y avait une question – facile – concernant les 5 nombres premiers qui succèdent à 2, 3, 5, 7, 11*

Je vous en parle, parce que j’aime bien les coïncidences et que, juste après l’émission, en cherchant les images d’actualité du jour, j’en ai trouvé deux en provenance du japon, évoquant deux nombres premiers. Jumeaux qui plus est, soit deux nombres premiers juste séparés par un nombre pair.

D’où le titre du jour.

Sur la première image, on voit très nettement le nombre 29, qui est l’âge que fêtait aujourd’hui Eimei, le panda géant du parc à thème Adventure World (en japonais dans le texte) de Shirahama, qui lui consacre tout un site (intégralement en japonais pour le coup). On peut souhaiter à Eimei encore de belles années et d’atteindre le record de Jia Jia, une femelle hébergée à l’Ocean Park Hong Kong, qui est morte en 2016 à l’âge de 38 ans (l’équivalent de 100 années humaines).

Voilà pour le 29 et la partie zoologique.

Le 31 saute moins aux yeux en regardant la seconde photo où s’affiche la valeur du Nikkei, l’indice de la bourse japonaise, Lequel a battu hier son précédent record, qui datait de … 31 ans.

Comme quoi, le Covid ne nuit pas aux spéculateurs (au contraire, selon certains de mes confrères spécialistes) et l’on peut (ne pas) compter sur eux pour nous aider à payer la (colossale) facture finale de la pandémie. Et de sa gestion autant catastrophique que catastrophée.

La hausse historique de le bourse japonaise accompagne une baisse des contaminations dans l’archipel, que mes confrères “sérieux” attribue bien sûr à la vaccination de plus de 50% de la population japonaise, en évitant (soigneusement ?) d’évoquer la réhabilitation des traitements de la maladie avec l’ivermectine, grâce notamment au Dr Haruo Ozaki, président de l’Association médicale métropolitaine de Tokyo.

Il est des jours où l’exemple japonais n’est pas d’actualité. C’est d’autant plus dommage, que la bonne santé boursière, outre la bonne santé de la population, s’appuie sur la perspective d’un changement politique, avec le départ de l’impopulaire Premier ministre Yoshihide Suga prévue pour la fin du mois.

On devrait peut être quand même souffler l’idée aux amis financiers, spéculateurs et autres boursicoteurs, amis de notre actuel président.

(Photos : Yukihiro Takeuchi, DR)

*Soit 13, 17, 19, 23, 29 pour ceux qui n’avaient pas la réponse.

La musique de La Solitude des nombres premiers, le film de Saverio Costanzo inspiré du roman de Paolo Giordano, a été composée par Mike Patton, un chanteur et musicien aux multiples talents, membre de plusieurs groupes, dont Tomahawk, dont le dernier album, Tonic Immobility, est sorti en mars dernier.

Extrait avec Predators and Scavengers (Prédateurs et Charognards), un titre qui déménage et qui colle bien avec l’actualité du jour sur abcdetc. Même s’il risque de secouer un peu le panda…