Et le spectacle continue

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14

“Roger Dupont est mort
Il était inconnu
Un de moins… un de plus
Et le spectacle continue !”
Gilbert Bécaud, Et le spectacle continue

*

Ce matin, ma radio (de propagande) nationale que m’a annoncé la réouverture des théâtres de Broadway à New York, après 18 mois d’entracte pour cause de vous savez quoi.

Le rideau va donc se lever de nouveau, progressivement, que les 41 scènes du quartier phare de l’entertainment, en commençant hier par les gros succès interrompus par la pandémie et sa gestion sanitaire tout aussi erratique de ce côté-là de l’Atlantique. Les spectateurs étasuniens et les quelques touristes de retour ont pu s’en mettre plein les yeux avec The Lion King, Hamilton  et Wicked. En attendant la suite

Tous les spectateurs. Non ? Car des places de 93 à 205 $, ce n’est pas accessible à tout le monde.

Et surtout, depuis lundi, le maire de New York, Bill de Blasio, a instauré dans sa ville… un pass (sans e, on est aux Etats-Unis) sanitaire, ou plutôt vaccinal. Car, même inspiré paraît-il de notre passe hexagonal, le laisser-passer newyorkais est réservé aux seuls vaccinés. Qui doivent cependant conserver le masque, allez comprendre !

“Si vous êtes vaccinés, vous avez la clé, vous pouvez ouvrir la porte. Mais si vous n’êtes pas vaccinés, malheureusement, vous ne pourrez pas participer à beaucoup d’activités”, a précisé Bill de Blasio lors d’une conférence de presse.

Les 28% de Newyorkais (2,35 millions de personnes quand même) qui refusent encore de se faire injecter un produit expérimental sont donc priés de rester chez eux et d’y goûter les joies de la sobriété heureuse.

Une poignée de réfractaires sont quand même sortis de chez eux pour exprimer leur opposition au pass comme à la vaccination obligatoire, en passant par Bill de Blasio et même Joseph Robinette Biden.

Mais ma radio (de propagande) nationale ne m’en a pas parlé. Pas plus que les journaux “sérieux”.

Le coronacircus poursuit son show planétaire.

(Photos : Eduardo Munoz, Alexi Rosenfeld, Stephanie Keith, Spencer Platt, DR)

PS : C’est aujourd’hui que les soignants français non vaccinés se voient privé du droit de travailler. On attend d’en savoir les conséquences. À New York toujours, où les personnels de santé sont soumis au même diktat, le Lewis County General Hospital a annoncé qu’à compter du 24 septembre, il n’accueillera plus les femmes souhaitant y accoucher, en raison de la démission de plusieurs employés de la maternité.

La faute aux antivax complotistes, disent les bien pensants. La faute à la violence institutionnelle planétaire, pensé-je pour ma part.

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, écrivait jadis l’auteur suédois Stig Dagerman. J’essaie en ce moment de rassasier ma colère à coups de musiques. En écrivant cet article, j’ai écouté le tout récent disque des Sud Africains de BLK JKS (prononcer Black Jacks paraît-il). une pépite multiforme où se croisent tant de styles musicaux que je n’en ferai pas l’inventaire.

Alors, si vous voulez faire comme moi… Je vous glisse la liste des 9 morceaux de l’album, Abantu/Before Humans. Un titre qui résonne avec mon besoin d’humanité.