“Quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie, s’il a figure d’homme, il porte en lui le droit humain.”
Jean Jaurès
*
Je suis allé vérifier avant d’écrire cet article : il y a près de 31.000 photos dans les archives de ce blougui. Et même si toutes n’ont pas été publiés, comme les 175 articles restés à l’état de brouillon, ça fait du volume.
Eh bien, j’ai été largement battu par les militants allemands de Sea-Watch International qui sont allés disposer 48.000 photos devant le Bundestag !
48.000 portraits de responsables politiques allemands accusés d’inhumanité pour leurs votes, leurs engagements, leurs décisions contraires aux Droits de l’Homme, pour leur appui à des politiques qui impliquent que, chaque jour, ces Droits sont bafoués, ignorés, violés au frontières de l’Europe.
48.000 ! Oui, c’est énorme. Et, impressionné, j’ai été assailli par plusieurs questionnement :
- Combien de responsables politiques allemands ont pu échapper à cette mosaïque ?
- La France ne pourrait-elle pas battre l’Allemagne dans cette sinistre compétition ?
- Que penseraient de cette manifestation de soutien les 18.709 migrants morts en Méditerranée, aux portes de notre continent, depuis 2015, recensés par Sea-Watch International ?
- Qu’est-ce que cette mosaïque représente au final ?
Je n’ai pas de réponse aux premières questions, mais j’ai trouvé une vidéo qui répond à la dernière.
Laquelle réponse a entraîné une autre question :
- Si Menschenrechte se traduit bien par Droits Humains, ai-je encore le droit de parler de Droits de l’Homme sans passer pour un dangereux réactionnaire et/ou un odieux machiste ?
Sans interlocuteur·trice pour m·e (écriture inclusive ?) répondre, j’ai découvert ,en cherchant un peu, que si Mensch signifie bien “un être humain” en allemand, en yiddish le terme désigne un type bien.
Et j’ai remercié Jaurès et ma figure d’homme.
(Photos : Sea-Watch Internation, Sean Gallup, DR)
Dans “cette planète inhospitalière avec son futur délabré” (comme le chantait Nino ferrer dans une chanson qui vous expliquera le Ittre du jour) le dernier réfugié n’est pas encore parti de chez lui, quel que soit le nombre de photographies ou la façon de parler des droits bafoués…
Bref : Roger Waters publiait The Last Refugee en 2017. Une chanson encore d’actualité pour un bout de temps.
super cette chronique, et la vidéo; et bravo pour le renvoi à la chaine de Tatiana Ventose ! A écouter absolument, c’est très informatif
et oui, Mensch signifie bien “un être humain” en allemand (pour l’homme « masculin » il existe un autre mot: Mann)