“Cigars, whisky and … no sport.”
*
Après quelques recherches, il semble que la célèbre réponse de Winston Churcill sur le secret de sa longévité (90 ans quand même) serait apocryphe. N’empêche qu’elle est savoureuse et j’y ai repensé en entendant notre “président” reprochant aux récents médaillés olympiques et paralympiques de ne pas avoir rapporté assez de breloques de Tokyo et les exhortant à faire mieux la prochaine fois, à Paris.
Une abjecte vision managériale du sport, sur style : “Moi je traverse la rue et je vous rapporte des médailles”
Si vous ne voulez pas plus que moi subir plus d’une heure de discours du déjà candidat, je vous ai trouvé un extrait des plus “savoureux”.
Mais dans le gendre ignominie sportive, Macron ne remportera même pas la médaille d’or.
Larry Nassar, l’ex médecin de l’équipe féminine de gymnastique étasunienne, a été condamné à 3 peines de prison cumulatives (140 années minimum) après avoir été lourdement condamné en 2017 et 2018 pour pédophilie et agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes, la plupart mineures.
Mais il a fallu toute la persévérance de ses victimes pour que l’enquête sur l’agresseur aboutisse.
C’est ce que sont venues dénoncer quatre d’entre elles, mercredi 15 septembre dernier, devant une commission au Sénat, où elles ont fustigé l’inaction de la fédération américaine de gymnastique et la lenteur de l’enquête du FBI. En même temps…
Aly Raisman, Simone Biles, McKayla Maroney et Maggie Nichols ont eu des mots aussi forts que l’émotion qui transparaissait sur leurs visages. (C’est d’ailleurs la photo de McKayla Maroney en larmes qui a attiré mon attention sur elles.) J’ai retrouvé quelques unes de leurs interventions :
- “Je blâme Larry Nassar et je blâme aussi un système entier pour avoir autorisé et perpétué ces abus”, a attaqué Simone Biles.
- “À quoi bon signaler des abus si nos propres agents du FBI se chargent d’enterrer ce rapport dans un tiroir”, a de son côté déclaré McKayla Maroney.
- Aly Raisman s’est dit pour sa part “dégoutée de voir que nous devons encore nous battre pour obtenir les réponses les plus basiques et trouver les responsables, six ans plus tard”.
- Et Maggie Nichols a demandé “pourquoi des dizaines d’autres petites filles et femmes […] ont pu être maltraitées alors que que j’avais fait un signalement”. avant de conclure : “En sacrifiant mon enfance pour avoir la chance de concourir pour les États-Unis, je suis hantée par le fait que même après avoir signalé mes abus, tant de femmes et de filles ont dû souffrir aux mains de Larry Nassar.”
Le silence pour poursuivre le rêve d’une nation victorieuse ?
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a présenté ses excuses aux victimes de Larry Nassar, reconnaissant que “les erreurs fondamentales faites en 2015 et 2016 n’auraient jamais dû l’être”. C’est plutôt faiblard…
Aly Raisman, Simone Biles, McKayla Maroney et Maggie Nichols, comme les 250 victimes (connues) de Larry Nassar ne sont pas les seules victimes de pédophilie ou d’agressions sexuelles dans le milieu sportif. On se souvient des accusation de viol de Sarah Abitbol contre son entraîneur (lequel a bénéficié de la prescription des fais), dans une enquête de 2019 Disclose a dévoilé 77 affaires touchant au moins 276 victimes, et le dernier bilan du ministère sur le sujet met en cause 445 personnes… Et ce n’est sans doute qu’une partie de crimes que les victimes ont tant de mal à dénoncer. Et à faire reconnaître, comme en témoigne les infos du jour.
Bref.
Je n’ai aucune preuve que Macron soit un enculé. Et je ne sais toujours pas si ce serait une injure ou de la diffamation. Mais j’espère que la machine à gagner qu’il souhaite mettre en œuvre ne sera pas une arme de destruction massive de jeunes en devenir, dont la personnalité compte bien plus que n’importe quelle médaille, de n’importe quel métal.
(Photos : Saul Loeb, Dean Mouhtaropoulos, Robert Hanashiro,
Ronald Martinez, Laurence Griffiths)
J’ai failli être le père d’un président. Mais mon fils a renoncé à cette vocation quand il a caressé l’ambition de devenir un jour champion du monde d’escrime, de sabre plus précisément, après avoir emporté le titre régional deux années de suite.
J’ai été soulagé quand ma graine de champion a choisi de vivre et d’autres projets.
Bref.
David McNeil est lui aussi fils de (Marc Chagall pour sa part) et en écrivant cet article j’ai pensé à cette chanson de 1979, qui n’a pas si mal vieilli.