“We all live in a yellow submarine.
Yellow submarine, yellow submarine”
The Beatles (le titre est dans la citation)
*
Si la France a raté le contrat des sous-marins australiens, nos techniques policières françaises s’exportent bien aux antipodes, comme en témoignent ces quelques images des manifestations à Melbourne contre la dérive sécuritaire.
Il faut reconnaître que les manifestants ont des exigences particulièrement excessives comme la fin de l’état d’urgence et des confinements (de nouveau en vigueur dans les principales villes, la suppression du passeport vaccinal, la démission du Premier ministre, Daniel Andrews, du médecin hygiéniste en chef (sic), Brett Sutton, ou du commissaire de police, Shane Patton, une enquête sur la gestion de la pandémie par leur gouvernement, la reprise des chantiers de construction stoppés pour non respect des mesures sanitaires et… la distribution massive d’ivermectine, de vitamines C, D et de zinc !
Des revendications d’exportation que l’on retrouve un peu partout sur la planète.
Pour le tremblement de terre qui s’est produit là-bas depuis que j’ai commencé cet article (qui a un peu traîne pour cause de mouvement social à abcdetc), il paraît, aux dernière nouvelles, que la France n’y est pour rien.
(Photos : Darrian Traynor, Con Chronis, DR)
Les Australiens ne nous on pas volé la colonisation, mais ils en trainent eux aussi les séquelles.
Archie Roach appartient à la “génération volée”. Une politique qui a duré de 1909 jusqu’en 1969, où les enfants australiens autochtones ont été retirés de force de leur famille le gouvernement australien et placés dans un orphelinat.
Il raconte cette expérience dans Took the Children Away, enregistré en 1990.
Et en a livré une nouvelle version l’an passé.
Belle chanson, triste histoire… que de violence en tout cela… …