“Y passait, y faisait juste passer
N’empêche qu’y nous a laissé un œuf”
Robert Charlebois, Egg generation (paroles de Marcel Sabourin)
*
Après avoir cherché sans succès à récupérer des images d’enfants syriens, réalisé que d’autres photos dignes d’un article dataient du printemps dernier, jeté un regard fatigué sur une actualité mondiale affligeante, j’étais près à renoncer à ce billet quotidien.
Puis j’ai trouvé cette photo d’enfants chinois et de leurs œufs peints pour l’équinoxe. J’ai réalisé que j’avais oublié de marquer cette arrivée de l’automne, un peu imperceptible vue la chaleur. Mais j’ai appris au passage cette tradition chinoise qui consiste à tenter de faire tenir un œuf debout au moment des équinoxes, printemps comme automne, car ce serait le moment le plus propice pour y parvenir. Pour plus d’explications, voir ici une explication de spécialistes, dans laquelle vous apprendrez également que l’équinoxe marque, pour les Chinois, le milieu de la saison.
Voilà…
(Photo : Jia Minjie)
Je sais… Personne n’est allé écouter la chanson de Robert Charlebois citée en exergue.
Tant pis pour vous.
Je vous en mets une autre, extraite de son tout dernier album, Charlebois à Ducharme, où l’infatigable Québécois rend hommage à celui qui lui a écrit une trentaine de chansons, Réjean Ducharme qui est parti de l’autre côté des saisons en 2017.
Et puis flûte, comme je n’arrive pas à choisir, je vous mets la liste des 13 chansons ! De toute façon, vous n’écouterez pas davantage. Mais comme le chante Charlebois, Fais-toi z’en pas (tout l’monde fait ça).