Sans transition

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

Créées en 1963, les classes de transition ont été remplacées en 1977 (Loi Haby) par des classes à programme allégé.
Je ne mets pas de guillemets. C’est juste une info pour vous expliquer à quoi je pense quand j’entends le mot transition mis à toutes les sauces : énergétique, écologique, démocratique, sociale… 

*

Programme allégé : c’est exactement ce que nous promet la transition écologique face à l’urgence climatique et un scénario tellement dramatique que notre président en perd son latin.

Bref.

Alors que nos politiques de tous bords se gargarisent avec la voiture électrique qu’ils rebaptisent sans vergogne “voiture propre”, pour nous faire oublier les déchets qu’elle génère et le nucléaire qui sert à fabriquer le carburant “vert” , et que l’Union européenne envisage de n’autoriser que la vente de véhicules électriques à partir de 2035, les Pakistanais prennent de l’avance sur l’évolution climatique “dramatic” en testant les véhicules amphibies.

On remarquera que le mode de propulsion étant humain, il n’émet que très peu de CO2. Et à naviguer ainsi dans les rues inondées, les véhicules sont plus propres. Quoi qu’un peu boueux sans doute.

Pour rattraper notre retard, on peut toujours envisager de de recycler nos sous-marins, boudés par les Australiens, en moyens de transport en commun. D’ailleurs, en matière de sous-marins, nous avons déjà une certaine expérience avec les Pakistanais.

J’ajoute cette dernière image, même si elle date de 2010, pour montrer que les enfants, au nom desquels les (ir)responsables clament toujours l’urgence d’agir ne nous ont pas attendu pour trouver des solutions.

Une envie – transitoire – d’optimisme.

(Photos : Shahzaib Akber, Arif Ali, Renault, Daniel Berehulak)

En cherchant un ou une artiste pakistanaise pour compléter cet article, j’ai fait la connaissance de Meesha Shafi, via un journal indien. la chanteuse et actrice pakistano-canadienne  y est décrite comme une artiste “audacieuse et inspirante, pleine de talents” et son dernier titre, Hot Mango Chutney Sauce, y était présenté comme “une chanson contre le patriarcat et pour le droit des femmes”.

Une chanson éco-féministe ? Je vous laisse en juger.