Promesse tenue

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

“Quand tu ne trouves pas l’inspiration, tourne-toi vers l’Inde…”

Je sais ! J’ai déjà utilisé cet incipit, mais il est de circonstances, puisque les photos du jour viennent bien d’Inde. Même s’il est quelque peu inexact, puisque ces images ne sont pas vraiment le résultat d’un manque d’imagination. Plutôt de l’envie “d’éviter les sujets qui fâchent”, comme le conseillent plusieurs de mes confrères de la presse dite sérieuse, dont France Info ce matin à mon réveil, qui accompagnait son reportage sur le sujet d’un sondage selon lequel un tiers de nos concitoyens redoutent les repas de Noël en famille, à cause justement des “sujets qui fâchent”. Et du peu d’alternatives conversationnelle ? Je n’ai pas retrouvé de lien vers ce sondage, mais je sais par expérience que les lecteurs d’abcdetc les suivent peu. Mais j’ai par contre retrouvé une enquête d’il y a deux ans, selon laquelle il y avait alors 53% des personnes interrogées qui ne souhaitaient pas fêter Noël en famille. Mais c’était à cause de la peur de la contamination qui connaissait alors un grand succès. Comme quoi, les “sujets qui fâchent” font moins peur que le covid. Et pourtant…

Bref.

Pour ce billet de veille de Noël, par souci de respecter la ligne internationale de ce blougui, j’ai évité les sujets hexagonaux, attentat anti-kurde, loi sur les retraites, énième dose de rappel ou grève à la SNCF. Pour honorer la fameuse trêve des confiseurs, je nous épargne aussi de parler de la guerre, qu’elle soit en Ukraine, en Israël-Palestine, au Yémen, en Syrie ou…

Infographie: Le monde en guerre en 2021 | Statista

Et par anti-américanisme plus que primaire, je n’ai pas cherché d’images de la vague de froid “historique” qui balaye donc les Etats-Unis, donnant l’occasion à leur ancien président (et à d’autres) de nier le réchauffement climatique.

Je suis donc allé faire un tour sur le site des photos d’actualité de Getty, où j’ai trouvé quelques images des préparatifs de Noël en Inde, à Mumbai pour être précis.

J’en profite pour rappeler au passage que malgré l’extrémisme religieux hindouiste actuellement au pouvoir, 2,3% de la population se revendique toujours comme chrétienne, ce qui fait quand même une minorité de 31 millions de personnes (pour mémoire, avec 16,2 % de fidèles, soit environ 200 millions de personnes, l’Inde est le 3e pays musulman derrière l’Indonésie et le Pakistan !)

J’ai imaginé au passage Marie en sari, image pas forcément moins crédible que  les accoutrement dont l’affublent les représentations sûrement mensongères de nos églises et cathédrales. Et tellement plus seyante et colorée.

Bref (bis).

J’accompagne ces images de tous mes vœux de Noël et de paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Et aux femmes, bien sûr, mais je ne pratique toujours pas l’écriture inclusive.

Avec un clin d’œil à la dernière (et 44e) personne qui vient de s’abonner à ce blougui et m’a incité à sortir (provisoirement ?) du long silence de plus d’un an (451 jours exactement) dans lequel était plongé ce blougui, pour des raisons dépendantes de mon manque de volonté. J’aurai ainsi tenu la promesse esquissée sur la page “à propos” de ce site :

“Le jour où personne ne viendra, je fermerai la porte en éteignant la lumière… Mais tant qu’une personne au moins lira (et commentera de temps en temps), mes mots ne seront pas totalement dénués de sens.”

Parce que je fais un point d’honneur de tenir mes promesse. Même si ma lectrice jadis indianisée (qui est aussi ma fille) m’a (gentiment) reproché naguère de ne pas avoir tenu celle de rendre le monde meilleur qu’il n’était à sa naissance.

Pour celle-ci, elle demeure en cours. Soyez indulgents !

(Photos : Vijay Bate, Satish Bate, Santosh Kumar, Bhushan Koyande)

Le changement c’est maintenant, affirmait l’un. Le changement dans la continuité, promettait un autre.

Depuis ma naissance, j’ai connu 8 président de la République, dont le premier, Charles De Gaulle, avait déjà cédé la place en 1971, quand Les Poppys (groupe issu de la manécanterie – je viens de découvrir le mot – des Petits Chanteurs d’Asnières) l’évoquaient dans leur chanson Love, Lioubov, Amour, en face B de leur 45 tours où figurait la chanson du jour.

Un disque vendu à l’époque à plus d’un million d’exemplaires, dont un dans ma famille qui, sous ses airs de Vie Nouvelle, pouvait être très conventionnelle…

Une chanson qui reste tristement d’actualité. Si les coups de cheveux et les vêtements ont bien changé en 50 ans, le monde radote de plein de manières.

Malgré ma promesse en cours…

Non, non, rien n’a changé ! par :

  1. Les New Poppys, eux aussi originaires d’Asnières (2016)
  2. Billy Ze Kick (1997)
  3. The Radios (1993)
  4. FlintAnna (2009 ?)
  5. Hanny-D (2014), de son vrai nom Annick Debruyne
  6. Gerard Alderliefste (2020) qui nous rappelle de bons souvenirs de confinement
  7. DeBuddy’ s  (1998)
  8. Les Poppys (1971, donc)
  9. Benoît Benoît Poelvoorde dans Cowboy, un film de Benoît Mariage (2005)