Le monde comme il marche…

, ,

[portfolio_slideshow navpos=disabled pagerpos=disabled]

Il y a les jours où les images défilent sous mes yeux sans vraiment m’inspirer (voir hier) et d’autres où les actualités se télescopent. Comme hier.

Et comme la conférence de rédaction d’abcdetc n’a pu trancher entre les trois sujets de l’actualité de mercredi 10 décembre envisagés pour le billet du jour, je vous les ai mixés, en évocation du monde qui marche.

À Lima au Pérou, plusieurs milliers de personnes ont marché “pour la planète” à l’occasion du Sommet des Peuples face au Changement Climatique qui se déroulait en marge du 20e Sommet (déjà !) des Nations unies sur … les Changements Climatiques (COP 20).

Les manifestaient réclamaient notamment : “Arrêtez de nous arnaquer, on veut des décisions concrètes !” Ils ont été entendus par le président péruvien, Ollanta Humala, qui a appelé à l’union ses pairs durant la COP20 à s’unir : “C’est à nous de former l’alliance la plus grande contre le réchauffement climatique. Il n’existe pas de solution partiale, il faut agir maintenant.”

Seulement, pour les solutions globales et concrètes, comme pour l’union et l’urgence, les dirigeants du monde ne semblent pas pressés autant que leurs peuples. Rendez-vous à Paris l’an prochain pour la COP21 !

A Londres, ce n’est pas vraiment une marche mais un gigantesque “die in” auxquels ont participé des centaines de manifestants qui ont bloqué le centre commercial Westfield dans l’ouest de la ville, en solidarité avec les mouvements de protestation qui agitent en ce moment les États-Unis suite à l’impunité des policiers (blancs) coupables de “bavures” sur des innocents. Noirs.

La police a bien fait son travail puisque 76 des perturbateurs ont été arrêtés pour « trouble à l’ordre public”. En Angleterre, comme aux Etats-Unis (entre autres), c’est la répression marche encore bien.

A Turmus Ayya, près de Ramallah, ils étaient une poignée de marcheurs à protester contre la colonisation sans trêve de leurs territoires déjà morcelés, que le monde peine à reconnaître. Ils voulaient planter un olivier symbolique à proximité de l’avant-poste israélien – illégal – d’Adeï Ad. Ils ont été bloqués par les soldats et une violence pas du tout symbolique qui a causé la mort de Ziad Abou Eïn, ministre palestinien en charge du dossier de la colonisation.

Et la paix piétine…

Mais pour ne pas rester sur une note dramatique et redonner un peu d’espoir (et aussi pour ne pas gâcher la mosaïque d’accueil de ce blougui par un visage de haine…), j’ai rajouté une dernière image en provenance de Lima.

Un visage plein de couleurs et de sourire qui rappelle à sa manière le slogan des marcheurs péruviens, qui pourrait tellement être une devise planétaire si les peuples avaient le pouvoir au lieu de leurs “dirigeants” :

“Changeons le système pas le climat!
Debout la Terre!”

(photos : Eitan Abramovich, Leon Neal, Abbas Momani, 350.org)

Et pusiqu’un sourire nous a ramené en Amérique du Sud, restons-y. Avec une pensée pour notre lectrice indianisée et actuellement argentine, en découvrant (via FIP) Pedro Canale, alias Chancha Via Circuito, qui nous propose une musique pétrie de toutes les influences que brasse ce continent. Impressionnant !

[youtube FNIe0WNjbI4 600 338]

Et pour ceux qui voudraient en écouter plus, j’ai aussi récupéré le lecteur musical :