“Back to school”

, , , , , , , ,

[portfolio_slideshow navpos=disabled pagerpos=disabled]

On n’est pas aidé !

Je vous explique régulièrement comment je m’efforce (presque) quotidiennement d’échapper à la force centrifuge d’attraction vers une actualité hexagonale, pour rester fidèle à la ligne éditoriale de ce blougui (dont tout le monde se fout) et à sa devise (que je n’ai toujours pas remis à la une sous le logo…) : Regard sur le monde.

Mais c’est dur.

Ainsi, avec le marronnier de cette semaine et de la rentrée scolaire. J’aurais pu totalement passer à côté d’un sujet complètement national, si je n’avais croisé sur le web une première image qui m’a fait réfléchir que… Bon sang mais c’est bien sûr ! D’autres enfants du monde vont à l’école.

Mais, croyez-moi sur parole ou allez le vérifier par vous-même, mes confrères n’en parlent pas du tout ! C’est dire si le devenir des têtes blondes (ou pas) hors de nos frontières intéresse le public. Et je ne vous dis pas l’audience de ce blougui avec des sujets pareils.

N’empêche. Fidèle à sa ligne éditoriale et avec un peu d’aide des moteurs de recherche et de la communauté wikipedia (anglo-saxonne parce que en version française, c’est succinct), abcdetc s’est lancé à la recherche d’image pour une galerie du samedi comme on les aime.

Et, au bout de plus de deux heures, je n’avais trouvé que les quelques images du jour en provenance de Russie, d’Ukraine, d’Israël, de Palestine, de Jordanie, du Canada et de Chine. Et encore, je ne suis pas certain que les photos canadienne et palestinienne soient bien de l’année. C’est dire si la mondialisation a autant de progrès à faire que le cancre moyen… Ou les médias “traditionnels” qui en renouvelant et en internationalisant un peu leurs marronniers m’auraient bien aidé.

Je m’excuse donc auprès de vous et des enfants kényans, nigérians, somaliens, laotiens, mongols, slovènes, belges, estoniens, lituaniens, tchèques, hongrois, macédoniens, moldaves, polonais (si j’en crois mes maigres sources) dont j’espère que leur rentrée s’est mieux passée que mes recherches.

Et j’ai une pensée pour tous ceux – 18 millions de par le monde – qui ne rentreront pas en classe, comme nous le rappelle un rapport de l’Unicef publié jeudi, jour de rentrées, sur le site de l’ONU et illustré par cette image d’une classe à Damas en Syrie.

(Photo : M Abdulaziz)

Mais pour terminer sur une note souriante en ce début de week-end (et pour faire remonter l’audience ?), je ne résiste pas au plaisir un peu sadique de terminer avec ces deux photos, prises à trois ans d’intervalle. La première, en 2013, fut “retirée” de la circulation par l’AFP qui s’excusa… auprès de ses clients. La seconde, réalisée cette année, toujours à l’occasion de la rentré scolaire, nous vient de l’agence Reuters, qui à ma connaissance n’a pas eu les mêmes scrupules.

[portfolio_slideshow id=49643]

(photos : Muhammad-Hamed, Liu Wenli, Alexei-Druzhinin, DR, M. Abdulaziz, Martin Bureau, Gonzalo Fuentes)

Et comme j’étais fatigué, j’ai collé vite fait dans une mosaïque quelques vidéos de circonstance dont je vous laisse retrouver les titres et les interprètes…

[youtube 48O0Fg6l3ds 200 150] [youtube XeoV5gV9O_0 200 150]
[dailymotion x5o9vv 200 150] [youtube ON61hGEhUlQ 200 150] [youtube HUylpu7sk1Y 200 150]